Préparer son année 2019


Organisation / vendredi, décembre 14th, 2018

Mi-décembre et nous voilà d’ici quelques semaines en 2019. Je ne sais pas pour toi, mais quand on passe une nouvelle année, j’ai l’impression de tout reprendre à 0. Comme si que j’effaçais l’année précédente pour remettre les compteurs à 0. Pour moi c’est le moment où je commence à préparer cette année 2019!

Quelques semaines avant cette nouvelle année, j’aime prendre le temps pour faire le point. Repasser en vue cette année qui est passée à vitesse grand V. Reprendre les objectifs que je m’étais fixés, ce que je souhaitais réaliser et tout mettre à plat.

Cette fin d’année c’est pour moi un bilan et un nouveau départ. Aujourd’hui je voulais partager avec toi, tout ce que je fais pour préparer cette nouvelle année. « Préparer », je n’organise pas un mariage non plus! Mais simplement savoir vers où je veux me diriger en 2019.

1. Faire le bilan de 2018

Je trouve que c’est une chose importante à faire pour clôturer l’année passée. Faire un bilan de ton année va te permettre de te remémorer un peu tout ce qui c’est passé pendant cette année. Te rappeler de bon moment, de ce qui ta marqué ou encore ce que tu as appris. C’est également encourageant de voir tout ce que tu as pu accomplir en une année. 

Savoir si tu as atteint les objectifs que tu t’étais fixés, les projets que tu souhaitais mettre en place. Un petit condensé de cette année pour savoir quel sera le cap 2019.

Pour ma part, je commence le bilan sous forme de question simple. Puis je fais un bilan écris de toute mon année. Pour le bilan je prend en compte tout les domaines de vies. 

Je te mets des idées de questions à te poser et à répondre. Après à toi de faire à ta guise et à en rajouter!

  • Quels étaient tes objectifs 2018?
  • Quels étaient tes projets?
  • Quel événement t’as le plus marqué?
  • Si tu devais résumer ton année en 3 mots?
  • As-tu un ressenti positif ou négatif de ton année? Et pour quelles raisons?
  • As-tu atteint tes objectifs? Si non pourquoi et si oui comment?
  • Ta plus belle rencontre?
  • Ton pire moment 2018? Quelles leçons en tires-tu?
  • Penses-tu avoir évolué? Si oui dans quoi et comment?

2. Se donner des objectifs

À mon sens c’est important de se donner des objectifs. Quand tu te donnes des objectifs, tu te donnes un chemin à suivre. 

C’est comme si que tu étais commerciale pour une grande entreprise de vêtement. Tu travail, mais ton boss ne te donne aucun objectif. Forcément tu vas te sentir un peu perdue sur le moment. Entre le fait que tu ne sais pas ce que tu vas devoir faire, quelles seront tes priorités, etc.

Là pour le coup, c’est un peu la même chose mais pas avec les mêmes enjeux. En te donnant des objectifs tu vas pouvoir dessiner ton chemin. Savoir vers où tu veux aller et réfléchir à comment tu vas y arriver. En fait c’est comme si que tu te donnais de nouvelles résolutions. Mais je préfère parler d’objectifs. 

Pour moi mes objectifs seraient de reprendre une formation. Me mettre au sport régulièrement, gagner en confiance ou encore avoir mon appartement. Ce sont des choses qui concernent différents domaines de vies et qui me tiennent à cœur. 

Donne toi des objectifs réalisables et qui comptent vraiment pour toi. Des objectifs qui ont pour but de t’épanouir encore plus.

3. Créer un vision board

Je suis sûr que tu en as déjà entendu parlé sur la toile. C’est quelque chose « à la mode » en ce moment. Mais je ne te parle pas de ça pour que tu sois dans la tendance lifestyle du moment. Je te parle du vision board aujourd’hui car je trouve que c’est un tableau excellent pour stimuler la motivation.

Si tu ne connais pas le principe du vison board, pas de panique je vais t’expliquer!

Le vision board veut dire en français le tableau de visualisation. Cela consiste à créer un tableau créatif, que tu vas installer dans un endroit où tu peux le voir tous les jours.

Sur ce tableau, tu mets tout ce que tu souhaites réaliser cette année. Que ça passe par ton style vestimentaire, à l’argent, aux voyages. Ce tableau c’est comme un résumé en image de tes objectifs. 

Mais là tu vas me dire ça sert à quoi? Ça va servir à stimuler ta motivation, à te visualiser « l’année de tes rêves » en un coup d’œil. Ça va aussi t’apporter des good vibes dans ton environnement. 

Tous les matins tu vas te lever et voir ce tableau. Tu vas penser à ta vie une fois ces objectifs atteints. En une seconde des centaines de pensées positives et motivantes vont traverser ton esprit! 

4. Préparer ton outil d’organisation

Oui oui je te parle assez souvent d’organisation sur le blog. Mais ce n’est pas pour rien! Être organisée ce n’est pas une chose indispensable pour réussir, mais c’est toujours utile.

Je ne vais pas te parler d’organisation en soit mais d’outils. Je t’ai fais un article sur 5 façons pour être organisée au quotidien si ça t’intéresses vraiment. 

Pour ma part c’est important d’avoir un outil d’organisation. Ça va te permettre de pouvoir d’ores et déjà noter tes rendez-vous de l’année à venir. Mais aussi de commencer à prévoir ton année et mettre en place un plan d’action pour remplir tes objectifs.

Par exemple, cette année je continue avec un bullet journal. Je trouve que c’est l’une des meilleures façons pour moi d’être organisée. C’est créatif et ludique, j’adore! Après c’est à toi de voir ce que tu préfères utiliser. Tu pourras trouver des exemples dans l’article 5 façons d’être organisée.

Quels sont tes objectifs pour 2019?

3 réponses à « Préparer son année 2019 »

  1. Le vision board ne fonctionne pas. Tout simplement parce qu’il est censé être visible en permanence. Et quand on a un tableau sous les yeux tout le temps, il ne nous faut que quelques semaines pour l’oublier.
    Pour rester motivé sur du long terme, il vaut mieux noter ses motivations (y compris sous forme de tableau si ça vous fait plaisir), l’avoir toujours à disposition (par exemple dans un bullet journal), mais n’y accéder que lorsque la motivation baisse.

    1. Coucou Sophie, merci pour ce gentil commentaire ^^
      Merci, d’avoir donner ton avis et tes conseils! Pour le vision board je pense que ça dépend de chaque personne, on est tous différent. C’est vrai qu’un tableau on peut finir par l’oublier. Mais personnellement, je sais que c’est le genre de tableau que je vais regarder dès que j’ai un coup de mou et ça fonctionne très bien.
      Après je pense que c’est à chacun de trouver ce qui convient le mieux pour soi. Sous forme de tableau ou dans un bujo comme tu dis.

Laisser un commentaire