Apprendre à lâcher prise


Développement personnel / vendredi, janvier 25th, 2019

De nos jours, peu importe notre âge, nous sommes tous contraint à subir une certaine pression de la société. Être toujours le meilleur, réussir ses études, avoir un bon travail en sont des exemples. Un ensemble d’événement et d’élément qui font qu’on arrive pas à lâcher prise. On accumule le stress, on ne prend jamais le temps de faire les choses.

Lâcher prise n’est pas forcément quelque chose d’évident. On a toujours l’habitude d’être envahi d’information. D’être tout le temps dans la réflexion. Bien souvent ne « rien faire » est assez mal vu dans notre société. Seulement lâcher prise ne veux pas forcément dire ne rien faire.

Cela veut simplement dire faire une pause. Laisser toutes ces choses qui nous stress. S’accorder ce temps, se sentir mieux, être détendu, penser à soi et vivre dans l’instant présent.

Comment lâcher prise?

Il existe des centaines de façons pour lâcher prise. Le but n’étant pas d’être dans un état de lâcher prise permanent. Simplement, savoir s’accorder régulièrement un temps de « pause ».

apprendre à lâcher prise en 10 étapes

1. Couper son téléphone

Le téléphone fait parti de notre quotidien. On ne s’en sépare jamais. Moi-même, j’utilise bien trop souvent mon téléphone. Même lorsque que je n’ai rien à faire dessus.

Cependant, depuis quelques mois maintenant, j’essaie d’y remédier. Tout d’abord, j’essaie de m’accorder au moins 1h sans téléphone par jour. De plus, éviter de l’utiliser dès mon réveil.

Quand on se coupe de son téléphone, c’est comme se couper du monde. Ça fait vraiment du bien de profiter de ce qui ce passe en autour de soi.

2. Faire la paix avec ses émotions

Il n’y a rien de pire que de se sentir tiraillée par ses émotions. Apprendre à faire la paix avec la rancœur, la colère, la jalousie. Toutes ces émotions qui te font du mal. Mais auxquelles tu n’oses pas te confronter.

Faire la paix avec ses émotions ne veut pas dire ne plus les ressentir. J’entend par là, de les accepter. De comprendre pourquoi on ressent ces émotions et d’où elles viennent. Ainsi, de pouvoir se sentir libérée. Tu sentiras un poids en moins sur tes épaules.

3. La méditation

Je t’en ai déjà parler dans d’autres articles sur le blog. La méditation est une très bonne façon de lâcher prise. S’accorder plusieurs minutes pour pouvoir souffler et se détendre.

Je connais des personnes qui avait des à priori sur le sujet. Une fois avoir découverts, ils ont adoré et en font régulièrement.

Je dis toujours qu’il faut tester pour se faire son propre avis.

4. Prendre du temps pour soi

Toute la journée on est accaparé par des tonnes de chose. Quand on rentre on doit faire à manger, 2/3 bricoles, prendre sa douche et aller dormir.

Prendre quelques minutes pour soi tous les jours est très important. Que ce soit pour ton estime personnel ou ta confiance en soi.

Fais une activité où tu te sens bien. Où tu peux ‘oublier » ce qui ce passe dans ta vie.

Trouves une chose que tu ne prends pas le temps de faire. Mais, pour autant que tu aimerais faire plus souvent. Comme ça, tu te fixes un temps chaque jour.

5. Pratiquer une activité physique

Parmis tous les articles « bien-être » sur le blog, le sport reviens souvent. Ce n’est pas pour rien, car le sport est précurseur de la santé.

Le sport est bon pour la santé physique et mental de chacun. Le tout c’est de trouver LE sport qui te correspond.

Un sport qui te permet vraiment d’évacuer. Une activité qui fait qu’à la fin de la séance, tu te sentes vide et tellement bien.

apprendre à lâcher prise en 10 étapes

6. Prendre du recul lors des situations compliquées

Ça arrive de vivre des situations pas facile au cours de notre vie. Mais ces moments nous empêchent de lâcher prise, d’être détendu. Lors de ce genre de situation, il faut prendre du recul.

Prendre du recul sur ce qui ce passe. Analyser la situation afin de trouver des solutions. Tu vas pouvoir prendre un point de vue extérieur à la situation. Voir les choses d’une autre façon. Comprendre les choses autrement.

7. Prendre l’air, aller dans la nature

Tu vis en ville. Toute la journée tu côtoies goudron, pollution, bâtiment, quelques arbres par ci par là.

Prendre l’air et profiter de la nature est important pour notre bien-être. C’est comme pour le sport.

Si tu ne vis pas à la campagne, il faut trouver des alternatives. Comme aller se promener dans une forêt, ou encore dans un parc.

Personnellement j’essaie d’aller à la campagne le plus souvent possible. Même si je ne fais pas grand chose, je m’y sens vraiment bien.

8. Prendre son temps

On est toujours à courir derrière le temps. Tu te lèves le matin. Tu bois ton café. Ensuite tu te prépares et tu fonces au travail. Est ce que à un moment, tu as pris ton temps pour faire les choses?

Boire ton café tranquillement, profiter de ce moment. Prendre son temps, c’est lâcher prise.

Arrêter de se dire qu’il faut faire vite. S’énerver, puis stresser. Quand tu prends le temps pour faire les choses tu es plus porductive. Tu as l’esprit clair et tu ne penses pas à 50 choses en même temps.

9. La respiration consciente

Je t’ai déjà parlé de la respiration cosnciente dans mon article pour gérer son stress.

(Tu peux retrouver le lien de l’article ICI.)

C’est tout simplement se concentrer sur sa respiration. Sentir les mouvements du ventre sur l’inspiration et l’expiration.

C’est une très bonne chose à faire au moins une fois par jour. Une respiration lente et profonde permet d’être détendu. Tu pourras lâcher la pression et ne penser à rien pendant quelques minutes.

10. L’écriture

L’écriture apporte beaucoup de bénéfices. Personnellement, je sais que j’ai toujours pris pour habitude d’écrire. Je m’exprime plus facilement à l’écrit qu’à l’oral.

Il y a quelques semaines, je t’ai partagé un article sur la graphothérapie. C’est également une très bonne solution pour lâcher prise. Tu pourras évacuer toutes tes émotions et te libérer.

Je te conseil vraiment d’aller lire mon article sur le sujet. CLIQUE ICI

Comment lâches-tu prise?

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2 réponses à « Apprendre à lâcher prise »

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