Réaliser son introspection en 3 étapes


Développement personnel / mercredi, décembre 19th, 2018

Si tu as déjà lus mes précédents articles de la catégorie développement personnel, tu sais que je te parle régulièrement de l’introspection. En effet dans le développement personnel, l’introspection est la base de toute ce qui en découle. L’introspection est une chose qu’on est tous amené à faire à un moment de notre vie. Je t’ai beaucoup parlé de la connaissance de sois, mais toujours de façons vague. Et pour cause je savais que ça serait le sujet d’un article.

Qu’est ce que l’introspection

L’introspection à proprement parlé c’est la connaissance de sois. Regarder en sois et savoir lire dans son moi intérieur. 

Je suis sûr que là tu te dis, elle commence à dire des choses bizarres avec son « moi intérieur ». Le moi intérieur, c’est la personne que tu es au plus profond de toi, mais que tu ne vas pas forcément dévoiler aux yeux de tous. Et je dirais plus, jamais. 

C’est simple mais lorsque tu es avec des gens que tu ne connais pas, forcément tu ne vas pas te comporter de la même façon. Je te voix venir d’ici à me dire: « si si, moi je suis la même personne avec ou sans être avec des inconnus ». Désolée mais je t’arrête tout de suite car ce n’est pas le cas. Si c’est ce que tu penses c’est que tu ne te connais pas assez et que tu ne t’analyses pas.

Tu ne seras jamais 100% toi même avec les autres. Et ce n’est pas un reproche ou une mauvaise chose, car c’est pareil pour tout le monde! 

Ton moi intérieur c’est la vraie personne que tu es. Quand tu es avec les autres, tu vas inconsciemment adapter ta façon d’être à ton environnement. 

Je connais des filles qui étaient réellement des pestes dès qu’elles étaient avec leurs copines. Puis, dès qu’elles n’étaient pas avec, tu découvrais de nouvelles personnes. Mais ce n’est pas de leurs fautes, c’était une façon pour elles de s’adapter et de s’intégrer socialement. 

A quoi sert l’introspection?

L’introspection va donc te permettre d’apprendre à te connaître. La connaissance de sois vas te servir dans un tas de domaines différents.

Je t’en ai parlé dans la confiance en sois, dans la réalisation de ton projet professionnel. Ou encore dans la préparation de ton années 2019, dans la remise en question et dans un tas d’autres articles.

En ayant la connaissance de sois tu vas savoir comment appréhender certaines situations. Savoir ce que tu aimerais améliorer chez toi, ou encore ce que tu aimerais réaliser. En faite ça va te servir dans tout et tu pourras faire des choix qui te correspondent réellement.

Avant que je m’intéresse à l’introspection et à la personne que je suis, je n’avais pas confiance ni d’estime envers moi. Tout simplement car je ne me connaissais pas et que je n’étais pas consciente de tout ce que je pouvais accomplir.

Quand réaliser son introspection?

Il n’y a pas vraiment de moment pour réaliser son introspection. C’est quelque chose qui se fait en permanence

Tu évolueras tout au long de ta vie et la personne que tu es actuellement ne sera pas la même dans 5 ans. Donc au final, peu importe quand tu le fais, ça ne seras jamais définitif.

Cependant il y a des moments où ça peut être plutôt utile. Comme quand tu veux construire ton projet professionnel. Ou encore quand tu sens que quelque chose ne va pas chez toi, mais que tu n’arrives pas à trouver la source du problème. 

C’est un travail personnel qui se fait quand tu en ressens le besoin. Ça ne doit pas être une corvée. 

Comment réaliser son introspection?

Pour faire ton introspection, il n’y a rien de compliqué en soit. Personnellement je le fais sous forme de question réponse. Sauf 2 d’entres elles que je fais sous-forme de mindmap. Ce n’est pas vraiment un mindmap mais ça part du même principe.

Pour t’aider je vais te donner une série de question auxquelles tu peux répondre. Pour le « mindmap » je te donnerais un exemple visuel pour que tu comprennes mieux. 

Questions:

  • Qu’elle à été ta plus grosse erreur? Quelle leçon en tires tu?
  • Qu’elle est ta plus grande source de stress dans ton environnement?
  • Quelle est ta plus grande peur?
  • Qu’elle a été ta plus grande blessure? (Abandon, rejet, humiliation, trahison et injustice). Comment l’as-tu surmontés? 
  • Quels sont tes domaines de vie qui te satisfont le plus? (familial, professionnel, couple, social, toi-même)
  • Quels sont les domaines de ta vie qui ne satisfont pas du tout?
  • Quel est ton plus grand rêve?
  • Où te voix-tu dans 10 ans?
  • Quelles activités te font perdre la notion du temps?
  • Quelles choses/actions sont susceptible de t’énerver? (venant des autres)
  • Quelles choses/actions sont susceptible de te faire plaisir, te rendre heureuse?
  • Qu’aimerais-tu recevoir? (de la part de ton compagnon, enfants, famille, amis, collègues) On ne parle pas de choses matérielles.
  • Qu’aimerais-tu faire au quotidien pour toi et pour les autres?
  • 5 choses (au minimum), que tu aimerais faire au moins une fois dans ta vie?
  • Qu’aimerais-tu être plus? (au niveau du caractère et de ta façon d’être avec toi même et les autres).
  • Qu’aimerais-tu être moins?

Voilà pour les questions. Après tu n’es pas obligé de répondre à tout, c’est toi qui voix. De plus tu peux rajouter d’autres questions. Le plus important c’est que ces questions t’en apprennes d’avantage sur toi. Que ce soit sur ta façon d’être, ta façon de penser ou encore ta façon de réagir face aux événements.

Mindmap

Pour le « mindmap » tu vas prendre 2 feuilles distinctes. Sur la première feuille tu vas écrire au milieu: qualités. Sur la seconde: défauts

Tu choisis par laquelle tu veux commencer, généralement celle qui t’inspires le plus. Puis tu commences à écrire tous les adjectifs qui te qualifies. Si tu veux des idées d’adjectifs tu peux en trouver plein sur internet. Je te laisse un lien juste là avec une liste en vrac.

Le tout c’est d’être honnête avec sois-même. Personne ne va te juger sur ce que tu écris et le but c’est vraiment de te connaitre. Je vais te donner un exemple visuel avec des exemples d’adjectifs.

As-tu déjà réalisé ton introspection?

L'introspection signifie pmus simplement la connaissance de sois. Se connaître est quelque chose d'important dans la base du développement personnel. Découvre à quoi sert la réalisation de son introspection et comment la réaliser.

Laisser un commentaire