Bullet journal, s’organiser de façon ludique


Organisation / mercredi, septembre 12th, 2018

Le bullet journal ne fait que se démarquer des agendas traditionnels depuis quelques années maintenant. Inventé par Ryder Caroll un designer New-Yorkais, le bujo est un système d’organisation analogique.

Le bullet journal est un outil simple d’utilisation qui t’accompagneras dans ton organisation quotidienne. Un outil personnalisable à l’infini qui fait travailler ton imagination et ta créativité.

Il n’y a pas réellement de règle à suivre pour créer ton propre bujo. Tu peux suivre les bases que je vais te donner. Après, tu es libre de rajouter des trackers à l’infini. Ce qui est bien avec cet outil, c’est que tu peux le faire selon tes besoins.

Ce que j’aime le plus dans cet outil c’est le côté ludique et créatif. Cela fait depuis un peu plus de 1 an que je l’utilise maintenant et je ne peux plus m’en séparer!

Bullet journal, s'organiser efficacement

Le matériel?

Au tout début où j’ai démarré le bujo, j’étais vraiment limité. J’avais pris le premier carnet qui traînais chez moi. Le premier stylo que j’avais à ma disposition et j’ai commencé.

Pour 2019, j’ai investi un peu. Je me suis rendu compte que je prenais vraiment plaisir à faire mon bujo. J’ai donc acheté un carnet de chez Quo Vadis. En pointillé avec un format A5 et 215 pages. Un Index est déjà imprimé, il en reste plus qu’à compléter. J’ai également acheté 4 stylos avec 4 pointes différentes. J’ai décidé de me mettre un peu plus au dessin.

Donc comme tu peux le constater, pour le matériel tu n’as pas besoin de grand chose. Un simple carnet et stylo suffisent. Cependant, si tu aimes vraiment et que tu peux investir tu peux acheter d’autres choses. Comme des stylos avec différentes pointes. Des feutres de couleur. Des mask in tape.

La réalisation

Une fois que tu as ton petit carnet entre les mains ainsi que ton stylo, on peut passer à l’étape de la réalisation. Je vais te donner toutes les pages « essentiels » pour débuter ton bujo. Ce sont les pages qui me semblent utile de faire.

Comme je te l’ai dit précédemment il existe d’autre page. Mais pour commencer je te donne les bases.

Vue annuelle

« Page de garde »

Lorsque tu commences un nouveau carnet, tu peux démarrer en marquant le numéro de l’année. Si ton carnet de 2018 n’est pas terminé, tu peux le continuer à la suite. Cette page te permettra de faire la transition entre 2018 et 2019 dans ton carnet.

Je tiens toute de même à préciser que mon carnet n’est pas forcément fait pour être beau. Mon bujo est un exemple parmi tant d’autre mais si tu veux des exemples créatifs tu peux en trouver sur Pinterest à la pelle!

Bullet journal 2019 organisation

Calendrier anuel

Le calendrier annuel est une page dont je ne me séparerais pas pour commencer un bujo. Il est évident que c’est une page un peu fastidieuse à réalisée mais très utile. Elle me permet de me projeter sur toute l’année.

Si j’ai un rendez-vous tel mois je vais faire une petite pastille. Ou alors mettre un petit post-it. De même si je sais que de tel date à tel date, je pars en vacances, je pourrais le souligner.

C’est une page qui m’aide également par la suite pour faire les pages de mois. Tu comprendras ce que je veux dire à la suite.

Bullet journal 2019, vue annuel

Vue mensuel

A titre informatif. Ici je commence avec le mois de Janvier. Mais si tu arrives en cours de route. Par exemple au mois de juillet, commence à partir de là. Et au lieu de faire une vue annuel, fais le sur 6 mois.

Page d’introduction au mois de Janvier

Cette page te permet d’intégrer ton mois de janvier de façon plus structurée. Par exemple, par la suite on aura notre vue hebdomadaire. On pourrait commencer directement par cette page. Seulement pour structuré ton bullet journal cette page est vraiment cool.

Tout d’abord, tu auras un petit calendrier de Janvier. Sois tu complète directement les choses importantes en entourant la date. Et noter en dessous à quoi ça correspond. Ou alors tu attends le prochain point pour le faire.

Personnellement j’aime bien noter aussi des objectifs que je me fixe pour ce mois-ci.

janvier 2019 bullet journal

Janvier en un coup d’œil

Là il s’agit d’aller un peu plus dans les détails. Sois faire un système de case, où tu pourras compléter directement dedans. Ou alors faire plus simple et plus rapide en faisant comme j’ai fait.

J’ai noté tous les jours du mois et ai laissé de l’espace à droite pour écrire des événements. C’est plus rapide et ça prends moins de place que les cases. Surtout si tu n’as pas énormément de chose à mettre ici. C’est l’avantage du bullet journal, de pouvoir faire selon ses besoins.

bullet journal vue mensuel janvier 2019

Mon budget mensuel

D’ici le 27 février, un article sur ce point précis sera disponible sur le blog. Je t’en parle un peu mais sans rentrer dans les détails.

Mon budget mensuel est un tracker très utile pour moi. Il me permet de pouvoir gérer plutôt efficacement mes dépenses. Je sais combien je m’accorde pour chaque catégorie de budget. De plus, combien je pourrais mettre de côté ce mois-ci.

Fonctionner comme ça me permet de ne pas dépenser de manière impulsive. De réfléchir à ma façon de dépenser et comment m’améliorer. Ça me permet également de réfléchir à des projets. De faire des dépenses actives.

C’est une des choses que j’aime dans le bullet journal. De pouvoir intégrer ce genre de tracker dans son agenda.

Vue hebdomadaire

Je fais un petit aparté sur ce point. Personnellement j’utilise la vue hebdomadaire. Cependant, certaine personne utilise la vue journalière. Ce qui veut dire une page par jour. C’est à toi de voir ce que tu préfères comme format pour ton bullet journal.

Pour la vue hebdomadaire j’ai fais simple. Un petit calendrier du mois pour ne pas à avoir à tourner entre les pages. Mes objectifs de la semaine. Et 6 cases pour les jours de la semaine. Mes weekend ne sont jamais trop chargé donc je n’utilise qu’une seule case. J’ai ajouté une petite citation (si tu me connais ça ne t’étonneras pas).

bullet journal vue hebdomadaire

As-tu un bullet journal? Si oui depuis combien de temps?

0 réponse à « Bullet journal, s’organiser de façon ludique »

  1. […] Je t’invites à aller lire mon article sur 10 citations pour rester positive au quotidien qui pourra te donner des idées de comment l’intégrer dans ton bullet journal et des inspirations sur le genre de citations que tu peux mettre. Egalement si le bullet journal est un outil qui serait susceptible de t’intéresser je t’invites également à aller jeter un œil à mon article sur le bullet journal. […]

Laisser un commentaire