Gérer son stress en 7 astuces


Développement personnel, Style de vie / dimanche, septembre 2nd, 2018

On est tous confronté au stress au moins une fois dans notre vie. Personnellement je suis quelqu’un qui a tendance à beaucoup stresser. J’ai dû apprendre par plusieurs façons à le gérer et à ne plus me laisser envahir par le stress. Je sais que je ne suis pas la seule et c’est vraiment la maladie de notre siècle. Que ce soit au travail, à la maison, en cours, sur la route, le stress toucherait 9 français sur 10. C’est un chiffre énorme et je sais que tu en fais sûrement parti.

Comment apparaît le stress?

Le stress est le résultat de la réaction de l’organisme face à un élément ou une situation difficile qui demande une adaptation.

Cette réaction est tant psychologique que physique et est totalement naturelle et normale. Mais il est important de savoir qu’il existe plusieurs stress.

  • Le stress positif c’est celui qui surgit lors d’une situation de « danger » et qui est normale.
  • Le stress négatif c’est celui qui perdure dans le temps et qui provoque des effets néfastes sur la santé. Il faut savoir que le mauvais stress peut devenir assez grave que ce soit sur la santé ou le moral. Personne n’a envie d’être stressé en permanence. De plus, à force d’accumuler tout ce stress ça peut devenir handicapant pour certaines personnes.

D’où l’importance d’apprendre à gérer son stress. Avoir du bon stress c’est important pour pouvoir réagir face à certaines situations. Mais éviter de tomber dans ce stress qui perdure dans le temps est tout aussi important.

Définir les facteurs et les situations sources de stress

Cette étape est très importante dans ta quête de gestion du stress. Ici il s’agit de comprendre d’où vient ton stress, quels sont les éléments et les situations qui engendre du stress chez toi.

Un long travail d’introspection et d’observation sur ton environnement t’attends .

Il va falloir que tu prennes en compte tout ton environnement et domaines de vies (familiale, social, travail, financier, santé, vie de couple, etc…). Savoir pour chacun de ces domaines ce qui te provoque du stress.

Bien évidemment il est normal que pour certains tu ne trouves pas de facteurs ou de situations de stress (heureusement d’ailleurs).

J’ai placé cette étape en premier, mais il est évident qu’elle s’applique à chaque fois que tu ressens du stress. Plus tu apprendras à te connaître, à savoir ce qui te stress mieux tu pourras le gérer par la suite.

Accepter le stress

Accepter c’est donner son accord à quelques chose, à quelqu’un ou à une situation. Lorsque tu te trouves dans une situation de stress accepte la ainsi que les sensations qui vont avec tel qu’elles sont.

Il ne faut pas que tu essayes de lutter contre tes émotions et tes sentiments. L’acceptation est un élément fondamental dans la régulation de tes émotions.

Il est important d’accepter la situation de stress pour que par la suite tu puisse modifier ces situations afin d’améliorer ton bien-être et ton environnement.

Ça peut paraître compliqué dit comme ça, mais accepter c’est simplement comprendre la situation comme elle est réellement et ne pas se résigner à cette situation.

Apporter des changements

Dans ce points on va venir modifier tout ça. J’entends par là: Améliorer ton environnement et les domaines de vies qui ne te conviennent pas actuellement.

Il va falloir que tu trouves des solutions aux problèmes qui te pèsent. Par conséquent il faudra que tu modifies ton mode de vie.

Par exemple si la situation qui te stress vient d’un conflit, il est peut-être temps de te réveiller. Aller de l’avant, prendre les choses en mains et régler définitivement ce conflit.

Cela peut prendre du temps, je l’ai moi-même connu. Ce n’est pas une étape simple car c’est un peu comme une phase d’action. Mais c’est par là qu’il faut passer pour se sentir plus apaisée.

Avoir une bonne alimentation

Notre alimentation est un élément très important pour le bon fonctionnement de notre organisme. C’est comme l’essence qui fait fonctionner ta voiture.

Souvent le stress sur le long terme dé-régularise ton appétit et par conséquent sur ton apport journalier. Il est donc important de faire attention à son alimentation. Manger équilibré et en quantité suffisante.

Lorsque tu es dans une période de stress, faire attention à ton alimentation pourra t’être d’une grande aide.

Beaucoup d’aliments ont un rôle anti-stress sur l’organisme et qui aident à calmer tes nerfs.

Si tu veux en savoir plus je t’invite à lire cet article bien détaillé sur « la bonne alimentation antistress ».

Avoir un bon sommeil

Sur le long terme le stress peut avoir un impact sur la qualité du sommeil. Hors le sommeil est très important pour la santé et le bien-être de chacun.

Il est important que tu veilles sur la qualité de ton sommeil. Si tu fais régulièrement des insomnies à causes du stress, il faut y remédier et prendre de bonne habitudes.

Si tu éprouves des difficultés à t’endormir ou encore si tu as le sentiment de ne pas dormir correctement, je t’invites à lire mon article sur le sommeil. Tu y trouveras des conseils pour favoriser ton sommeil.

Adopter la respiration consciente

Lorsque tu es dans une situation de stress, la respiration consciente peut t’être d’une grande aide.

Quand tu es dans un état de stress, celui-ci rend ta respiration imparfaite et ton corps s’oxygène moins bien. En pratiquant la respiration consciente cela va calmer ton mental et te permettre de reprendre un bon rythme respiratoire.

Pour pratiquer cette respiration consciente, il faut que lorsque tu respires, tu te concentres sur le flux d’air qui passe dans tes poumons. Focalises toi sur ton souffle afin de te permettre d’oublier les pensées qui te viennent.

Si tu pratiques cette respiration consciente au moins 3 fois par jour, tu devrais trouver le calme.

Pratiquer la méditation

La méditation est bien trop souvent reliée à la religion, mais elle peut se pratiquer même dans une perspective laïque.

La méditation permet de prendre soins de son esprit. Lorsque tu te sens angoissée et stressée. Ajouter la méditation dans tes habitudes quotidiennes pourrait t’être bénéfique.

J’ai commencé à pratiquer la méditation il y a quelques mois et malgré que je ne puisse pas le faire tous les jours dès que je trouve du temps je le fais. Je ne trouves pas encore un assez bon rythme pour le pratiquer au quotidien. Mais ça vient doucement. Même si je ne le pratique pas au quotidien, je sais que ça me fait un bien fou une fois la séance terminée.

La méditation c’est un peu comme une douche pour purifier ton esprit et le renforcer.

Pour pratiquer la méditation, tu peux mettre sur YouTube des méditations guidées. Si tu veux la pratiquer seule, tu peux faire des recherches sur internet. Tu trouveras un tas d’articles explicatifs très bien conçu.

5 réponses à « Gérer son stress en 7 astuces »

  1. […] Se relaxer, s’accorder des pauses dans la journées cela te permet d’éviter l’accumulation de stress, de te déconnecter quelques instants et de mieux appréhender le sommeil. Tu peux même intégrer une petite séance de relaxation, de méditation 30 minutes avant d’aller te coucher. D’ailleurs n’hésites pas aller lire mon article sur mes conseils pour apprendre à gérer son stress. […]

  2. Franchement merci BEAUCOUP grâce à toi j’ai pu enfin me libéré du stress et de mes angoisses 😁😁😆 voili voilou bonne chance pour la suite !

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ton commentaire! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon article ta aidé! Bonne continuation à toi également et si tu as besoin d’autres conseils n’hésites surtout pas à venir me parler!
      Bonne soirée 😘

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