7 conseils pour avoir un sommeil réparateur


Style de vie / vendredi, septembre 14th, 2018

Le sommeil est un état physiologique qui joue un rôle très important pour la santé de chacun. A cet instant, ton corps ralenti la cadence. Que ce soit au niveau du rythme respiratoire, cardiaque ou encore bien d’autres fonctions, ton corps ralenti.

Pour une bonne régénération physique et mentale on devrait tous dormir en moyenne 8h par nuit.

Seulement beaucoup d’entre nous comme toi j’en suis sur, ne dorment pas suffisamment. Le manque de sommeil sur le long terme provoque de grosse conséquence sur notre santé. D’où l’importance d’avoir un bon sommeil.

Si comme moi tu éprouves des difficultés à t’endormir le soir ou que tu souffres de manque de sommeil je te donne mes 7 conseils pour avoir un bon sommeil.

À quoi sert le sommeil?

Comme je te l’ai dit précédemment le sommeil est un état physiologique. Au moment du sommeil plusieurs fonctions de ton corps ralentissent. Comme la tonicité musculaire, ton rythme respiratoire, cardiaque et également ta température qui diminue.

Le sommeil est bien évidement régis par ton cerveau. Lors de ton sommeil tu vas pouvoir réparer et régénérer ton corps. Que ce soit au niveau physique ou psychique, il te permet de garder un bon équilibre:

  • Stimulation hormonale, principalement pour les enfants notamment la production d’hormone de croissance. Chez les adultes ce sont les hormones qui jouent sur l’immunité, le poids ou encore la libido.
  • Maturation du système cérébrale en lien avec la production hormonale.
  • Reconstruction cellulaire, c’est là qu’intervient la réparation des petits bobos que tu as pu te faire durant la journée.
  • Le développement immunitaire qui se construit principalement lors de la phase de sommeil. 
  • Accroissement de la vigilance c’est à dire une meilleure performance dans l’accomplissement des différentes tâches que tu vas réaliser dans ta journée.
  • Amélioration de l’humeur, en effet lorsque tu es fatiguée tu te sens d’humeur plus irritable et morose.

Comme tu peux le constater, le sommeil joue un rôle très important dans le développement chez l’enfant. Mais également dans le bon fonctionnement physique, psychique et cognitif de ton corps.

Conséquences d’un manque de sommeil

Le manque de sommeil provoque un déséquilibre tant physique, psychique que cognitif.

  • Fatigue mentale, diminution de la concentration, maque d’énergie, trouble de la vigilance.
  • Trouble de l’humeur qui peuvent affecter la vie sociale.
  • Fatigue physique.
  • Envie excessive de manger.
  • Affaiblissement du système immunitaire.
  • Perturbation du métabolisme pouvant augmenter le risque de contracter certaines maladies.

7 conseils pour améliorer le sommeil

A présent tu sais quels sont les bénéfices du sommeil ainsi que les conséquences d’un manque. Voici mes 7 conseils pour favoriser le sommeil et bien dormir la nuit pour un sommeil réparateur.

  • Vérifier la température de la chambre, en effet la pièce dans laquelle tu dors ne dois pas excéder les 20°C. Créer un environnement propice à l’endormissement.
  • Évites les écrans 1 à 2 heures avant que tu ailles te coucher. Les écrans maintiennent ton cerveau en éveil.
  • Évites les repas trop lourds et tardifs le soir qui risqueront de te rester sur l’estomac et que ta digestion soit bien avancée.
  • Évites les aliments excitants type caféine, soda, sucre qui ralentiront l’arrivée du sommeil.
  • Avoir un rythme dans ton sommeil, c’est à dire se lever et se coucher tous les jours à la même heure y compris les weekends. Cela te permettras de créer un rythme et de favoriser l’arrivée du sommeil.
  • Se dépenser dans la journée et pratiquer une activités physique chaque jour. Cela te permet de dépenser ton énergie et donc de faciliter l’arrivée du sommeil.
  • Se relaxer, s’accorder des pauses dans la journées. Afin d’éviter l’accumulation de stress, déconnectes toi quelques instants pour mieux appréhender le sommeil. Tu peux même intégrer une petite séance de relaxation, de méditation 30 minutes avant d’aller te coucher. D’ailleurs n’hésites pas aller lire mon article sur mes conseils pour apprendre à gérer son stress.

5 réponses à « 7 conseils pour avoir un sommeil réparateur »

  1. Article bien intéressant, moi j’ai adopté la cohérence cardiaque, pas uniquement pour le sommeil d’ailleurs. Pratiquée régulièrement elle est ultra bénéfique pour bien dormir!

    1. Merci pour ton commentaire! Oui il est vrai que j’ai déjà lu des articles sur la cohérence cardiaque et de ce que j’ai lu ça à l’air de fonctionner! Je n’ai encore jamais essayé cette technique mais je pense le faire bientôt aha

  2. Il y a des choses que je n’arrive pas à faire comme éviter les écrans… en général j’aime m’endormir devant une vidéo YouTube ^^. Je mange souvent tard le soir mais je fini le travail à 20h et je suis à la maison à 21h, ça je ne peux pas le changer ! Mais pour autant je dors comme un bébé et je m’endors hyper facilement le soir :O comme quoi ^^

    1. Aha pour moi c’est pareil! Mais quand je sais que je veux reprendre un bon rythme où quand je fais des insomnies c’est les choses qui fonctionnent le mieux pour moi aha
      Après je pense que c’est une question d’habitude et c’est à adopter à chacun 😊

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