Développer sa confiance en soi: 4 conseils


Développement personnel / vendredi, novembre 16th, 2018

La confiance en soi est un sentiment qui n’est pas inné. Par conséquent c’est quelque chose qui se développe au quotidien. Elle ne cesse d’évoluer. Un jour elle est présente, puis le lendemain elle peut disparaître sans prévenir. Elle n’est donc pas simple à avoir, ni à garder. 

Ayant longtemps travaillé sur ma confiance en soi, même encore maintenant. Je te donne 4 conseils qui m’ont aidé à développer cette confiance et à la garder. Je te tiens à préciser que ce sont des conseils personnel.

Se connaître

L’une des premières choses à faire quand on cherche cette confiance, c’est de se connaître. Faire son introspection. Cela veut dire, regarder en sois, connaître ses perceptions, actions, émotions, savoir qui on est.

Je te ressors souvent ce point dans mes articles. Car c’est une chose importante pour pouvoir avancer, évoluer. Tu es la fondation de ta vie. Comment veux-tu avoir confiance en toi si tu ne te connais même pas?

Je te conseils vivement d’aller lire mon article sur l’introspection si tu souhaites développer ce point.

Réaliser son introspection en 3 points

S’accepter comme on est

Bien souvent la cause de ce manque de confiance. L’acceptation est tout aussi important. Je t’en parle aussi souvent dans mes articles. Car on ne peut pas apprécier les choses tel quel, si on ne les accepte pas.

Je sais que c’est difficile lorsqu’on a des complexes de s’accepter. Mais tu en auras toujours. Tu ne pourras jamais être exactement que tu aimerais. Tu ne peux pas te demander la perfection et d’être aussi dur avec toi. Je parle du physique en particulier, mais ta personnalité en fait parti également.

Il faut s’accepter tout entier pour avoir confiance en soi. Quand tu t’acceptera tu appréciera ta compagnie. Crois moi, c’est moins fatiguant d’être en paix avec soi-même qu’en guerre.

S’aimer inconditionnellement

On emploie le verbe aimer à toutes les sauces quand il s’agit de nos relations avec les autres. « J’aime mon copain, mes parents, mes amis. » Mais peu de fois on s’entend se dire à nous-même: « Je t’aime ».

Ce point rejoint les précédents. Pour aimer quelque chose ou quelqu’un, il faut le connaître et l’accepter. Quand tu dis que tu aimes ton copain. Tu l’aime car tu sais comment il est. Tu le connais. Tu as accepté ses défauts et ses qualités ou même peut-être ses petits bourrelets en trop. Pourquoi ça ne serais pas pareil avec ta propre personne?

On ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même. C’est important de savoir SE dire je t’aime. De savoir se consoler. S’aimer ne passe pas forcément par ce simple mot. Ça veut aussi dire des attitudes, des comportements, des mots.

Comme arrêter de se dénigrer. Se complimenter plus souvent. Prendre soins de soi. S’accorder du temps. Être en accord avec ses valeurs et ses besoins. Ce sont des exemples, mais c’est concret ce que je te dis. Et surtout, ça marche.

Sortir de sa zone de confort

Ah notre belle zone de confort! C’est vrai qu’on y est bien. Pourtant il faut savoir en sortir de temps en temps. C’est une très bonne chose pour développer la confiance en soi.

Ici, je pourrais dire que c’est un peu comme une phase d’action. Sortir de sa zone de confort pour se mettre en situation. Quand on fait de nouvelles choses. Quand on développe des compétences. Quand on rencontre de nouvelles personnes. Ce sont toutes des choses gratifiantes qui nous permettent d’être encore plus confiant.

Je te conseil d’aller lire mon article sur la zone de confort. Je te donne 5 raisons de sortir de ta zone de confort plus souvent. Et tu verras que la confiance en soi n’est qu’une partie de tout ce que tu pourrais gagner en sortant plus souvent de tes limites.

Comment fais-tu pour développer ta confiance en soi?

11 réponses à « Développer sa confiance en soi: 4 conseils »

    1. Coucou Morgane! Merci pour ton commentaire qui me fais plaisir, je suis contente que mes articles te plaisent. Quant aux fautes d’orthographes dans les titres, sans vouloir être de mauvaise fois ^^, je n’en voix pas mais j’y prêterais attention!

  1. Article positif mais je rejoins Morgane, on ne peut pas être credible en faisant autant de fautes! Mais bon, si on ne les « voix pas »… La pente va être dure à remonter LOL

    1. Merci pour ton commentaire et ta remarque!
      J’essaie de revenir sur mes articles régulièrement mais je ne peux pas voir toutes les fautes même si j’essaie de m’améliorer

  2. C’est vraiment important d’avoir confiance en soi dans la vie 🙂 Cela peut aider à faire tellement de choses et améliorer notre vie. La confiance en soi c’est le premier pas vers le bonheur 🙂

  3. Article très chouette, perso j’oscille régulièrement entre l’impression d’être Wonder Woman et de pouvoir tout accomplir et le trente-sixième dessous où je m’imagine plus nulle que jamais (et dans ces cas là, une playlist motivante, un coup de téléphone ou une visite à une amie et ça repart, ou en tous cas ça remonte haha !)(ou alors je me morfonds un bon coup et ça va mieux ensuite, au choix !)

    Mais comme d’autres l’ont souligné, cette faute d’orthographe qui revient à chaque ligne -vu que c’est le sujet de l’article- (et pour ne prendre que celle-ci), c’est dommage (d’autant plus du point de vue du référencement). Si besoin, il y a des extensions de navigateur qui peuvent t’aider 😉

    1. Aha je voix exactement ce que tu veux dire ^^! Ça m’arrive aussi et c’est déstabilisant je trouve. Le principal c’est de ne pas se laisser engrainer dans le négatif et de réussir à reprendre le dessus 🙂

      En effet je viens de voir cette grosse erreur aha je sais pas pourquoi j’ai toujours mis un s à la fin de « soi »

  4. coucou à toi. je viens de tomber sur cet article qui est très chouette et l’idée est très intelligente. Je pars du principe que personne a confiance en sois à 100%. Moi j’ai sans doute dans certaines situation du manque de confiance en soi et ce que je fais, je me lance des défis. par exemple aller demander l’heur ou le chemin a quelqu’un etc. ou aussi je m’écris à moi même. j’écris ce que j’aime chez moi et je lis cette feuille quand je me sens mal ou pas en confiance et ça va mieux.
    bisous

    1. Coucou! Merci pour ton commentaire. C’est exactement ce que je pense sur la confiance en soi!
      Se donner des petits défis comme tu fais est une très bonne chose! Et écrire également!
      Bisous à toi 😊

Laisser un commentaire