5 conseils pour être une personne organisée


Organisation / mercredi, novembre 21st, 2018

Être organisée dans sa vie, chez sois, au travail ou encore au quotidien n’est pas simple pour tout le monde. Certaines personnes ont un esprit méthodique et arrivent à s’organiser naturellement. Pour d’autre être organisé ça représente un tout autre monde.

Au début ce n’est pas facile, mais au fur et à mesure ça deviendra une habitude pour toi!  Être organisée va te permettre d’être plus productive au quotidien Tu vas gagner énormément de temps, pouvoir atteindre tes objectifs ou encore diminuer ton stress.

Je vais te donner mes conseils pour que tu deviennes une personne plus organisée et par conséquent de pouvoir être plus productive. Tu vas devenir une boss de l’organisation!

1- Trouver son outil

L’une des choses que tu ne dois pas mettre de côté lorsque tu souhaites être organisée, c’est l’outil que tu vas utiliser. 

Le tout c’est de trouver un outil qui te correspond et que tu aimes utiliser. C’est très important de bien le choisir pour que tu n’ais pas envie d’arrêter de l’utiliser au bout de quelques semaines.

Pour ma part j’utilise depuis plus de 6 mois maintenant le Bullet journal. Ce que j’aime dans cet outil c’est le fait de pouvoir être créative, de faire comme je veux et d’évoluer dans mon organisation. Par exemple les pages semainiers que je faisais au début, ne correspondent plus à celles que je fais aujourd’hui. Je peux adapter chaque mois les pages selon mes envies et mes besoins.

Si le bullet journal est un outil qui t’interesses, je t’invite à lire mon article sur le bullet journal.

• Format papier

  • Agenda classique
  • Classeur
  • Bullet journal
  • Planner
  • Feuille à accrocher sur le frigo
  • Bullet journal déjà tout fait ou tu as simplement à le compléter.

• Format numérique

Si tu es douée sur Excel tu peux créer ton propre planner. Tu pourras y accéder sur ton ordinateur et ton téléphone. Je sais qu’il existe également des applications que tu peux télécharger sur téléphone ou tablette. Tu peux également utilisée word pour le créer.

2- Planifier ses journées

Le but d’utiliser un outil est bien évidemment de pouvoir planifier par la suite. Pour planifier tes journées il n’y a rien de très compliqué à mettre en place. C’est une question d’habitude à mettre en place.

A la fin de la semaine (le dimanche), tu vas commencer à organiser ta semaine jour par jour. Puis re-moduler s’il faut la veille pour le lendemain. Ce système va te permettre de pouvoir gérer les imprévus au mieux possible et de gagner en productivité.

Si tu jongles entre travail et autre activité je te conseil de noter tes heures. Pour chaque jour tu notes tes heures de travail (ou de cour) sur une amplitude.

Par exemple sur chaque jour, j’ai fais une petite case où je marque toutes les heures où je travail. Ainsi, je sais que le reste c’est du temps libre pour moi.

Savoir exactement les heures où tu travail et celle où tu as du temps libre va te permettre de prendre tes rendez-vous ou de faire les différentes tâches que tu as a faire.

3- Faire des listes

Les listes sont des choses que peu de personne font et pourtant c’est très utile pour t’aider à t’organiser. Ce point va compléter le précédent et pour cause.

Lorsque tu arrives à la fin de ta semaine et que tu dois planifier la suivante, tu fais des listes. Par exemple une liste avec tes tâches ménagères, de course, les choses que tu aimerais faire, etc.

Les listes vont te permettre d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que tu as à faire. Tu pourras ensuite les dispatcher dans les jours de la semaine où ça sera possible pour toi de les réaliser.

De plus, faire des listes va te permettre de ne pas oublier des choses importantes ou même des tâches à faire.

4- Classer les tâches

Lorsque tu as une tonne de choses à faire, tu ne sais plus où donner de la tête. La meilleure solution c’est de classer les tâches par priorités.

En procédant ainsi tu vas pouvoir te retrouver dans ton travail. Tu perdras moins de temps sur des choses futiles. Et surtout d’organiser ton esprit et de ne pas t’éparpiller.

Ça t’éviteras également les petits coups de stress de dernière minutes car tu as oublié de faire quelque chose d’important.

5- Faire le point chaque mois

Pour être organisé un point important c’est également de faire un bilan de son mois. Faire un bilan apporte beaucoup de points positifs. Que ce soit dans ta façon de t’organiser ou sur ton quotidien.

Un bilan c’est un condensé de tout ce qui s’est passé dans le mois. Tu vas savoir si tu as atteint tes objectifs ou non. Egalement si ta façon de t’organiser a été utile. Ou encore si tu as été productive ou non.

Par exemple pour moi, à chaque fin de mois je laisse une page blanche sur mon bullet journal. Sur cette page blanche j’y écris mon bilan Je marque si j’ai atteins mes objectifs ou non. Ça me permet de trouver des solutions si ça n’a pas pu être le cas, etc.

Après un bilan tu vas pouvoir te demander pourquoi et comment tu pourrais faire pour t’améliorer en général. Trouver des solutions à ce qui n’a pas été dans ton mois et prévoir comment tu vas t’y prendre le mois d’après.

Es-tu quelqu’un d’organisé ou plutôt désorganisé?

Une réponse à « 5 conseils pour être une personne organisée »

Laisser un commentaire