6 conseils pour être positive au quotidien


Développement personnel / vendredi, octobre 19th, 2018

Nous vivons dans une société qui à mon sens, à tendance à porter trop d’importance sur les aspects négatifs. Dans n’importe quel domaine que ce soit, le positif ne ressort que très rarement.

Parfois ça devient difficile d’être une personne positive lorsque les problèmes s’accumulent. De même avec les problèmes de sociétés qui nous entourent et la sur-consommation dans laquelle on évolue.

Pourtant depuis que j’apprends à devenir une personne positive et à avoir une attitude positive j’ai pu constater beaucoup de changement dans ma vie.

Être positive c’est quelque chose qui s’apprend et qui se cultive au quotidien. Ce n’est pas quelque chose qui viendra du jour au lendemain. C’est un réel travail personnel. Je vais te donner mes conseils pour que tu deviennes une personne positive!

Cultiver ses pensées positives et se couper du négatif

S’éloigner des personnes et des pensées négatives

L’un des meilleurs conseils que j’aurais à te donner, s’éloigner de toutes sources de négativité!

Par exemple, tu passes ta journée avec une personne qui n’arrête pas de plaindre. Elle critique tout ce qui bouge sans cesse.

Comment vas-tu te sentir une fois rentrée chez toi? Tu seras à coup sûr dans le même état d’esprit que cette personne.

Pour ma part j’ai eu une période où je me suis couper de tout. J’ai fais le point entre les personnes qui m’apportaient des bonnes choses et celles qui ne m’apportaient rien. J’ai arrêté de regarder les informations quotidiennement. Je m’étais également coupé des réseaux sociaux pendant un petit moment. Désormais j’ai un entourage de qualité et mon esprit se porte beaucoup mieux.

Si tu es dans une période de remise en question tu peux retrouver mon article sur le sujet.

Et si tu es dans une période un peu « dépressive » je t’ai également concocté un petit article sur le sujet.

S’entourer de personne et de pensée positive

Comme le négatif, le positif est contagieux.  Entoures toi au maximum de personne avec un état d’esprit positif et optimiste. Naturellement, tu vas alimenter ton cerveau de pensée positive.

Pour les pensées positives, il faut les cultiver. Apprendre à t’en servir au quotidien. Par exemple si tu as un bullet journal, tu peux y intégrer une page avec des citations positives. Ça te permettras de les lire régulièrement. Tu peux aussi mettre une citation positive dans ta chambre que tu pourras voir et lire tous les jours.

Je t’invites à lire mon article sur 10 citations pour rester positive au quotidien. Ça te pourra te donner des idées de citations à intégrer dans ton bujo ou à accrocher.

De plus, si le bullet journal est un outil qui serait susceptible de t’intéresser je t’invite également à aller jeter un œil à mon article.

Pratiquer la gratitude

La gratitude est quelque chose que l’on oublie de faire au quotidien. Pourtant c’est quelque chose de bénéfique lorsqu’on est dans une démarche positive.

Pour en savoir plus sur la gratitude, je t’invite à lire mon article sur le carnet de gratitude

Se concentrer sur l’instant présent

Nos pensées sont souvent centrées sur le passé ou le futur. On ne pense presque jamais à  profiter de l’air frais, des petits moments simples. 

Apprendre à se concentrer sur ce qu’on vit sur le moment. Arrêter de ruminer sur le passé ou le futur.

Il faut que tu te dises que tes actions d’aujourd’hui construiront ton futur de demain.

Savoures ton café tranquillement le matin, sans te prendre la tête. Profites d’un bon bain. Toutes ces petites choses banales, sont des moments qui te font du bien.

Voir le positif et relativiser

Ce point complète le précédent. Ici il s’agit de voir le positif même lorsque la situation dans laquelle on se trouve paraît négative.

Je m’explique. Lorsque tu te trouves dans un « mood » négatif.  Prends du recul sur ce qui ce passe et trouves des choses positives. Parfois il faut se forcer!

Chercher et observer. Dans n’importe qu’elles situations négatives tu peux en tirer du positif. Que ce soit sur le court terme ou le long terme.

Relativiser c’est quoi? C’est faire perdre son caractère absolu à une situation négative, en la mettant en relation avec quelque chose de positif.

rrêter de se comparer aux autres, connaître et reconnaître ses valeurs et qualités

L’une des choses qu’il faut éviter c’est de se comparer aux autres. Pour autant, c’est quelque chose que l’on fait tous en soit. Même sans s’en rendre compte.

Agir comme ça cultives ta négativité, envers toi et les autres.  Tu te concentres sur ce que les autres ontnet que toi tu n’as pas.

Hors, si tu connais tes qualités et tes valeurs, tu pourrais te concentrer dessus. Ça te donneras encore plus d’estime de soi. 

Pour ça,  je te recommande de lire mon article pour apprendre à se connaître. 

Et toi quels sont les choses qui te permettent d’être positive au quotidien?

6 réponses à « 6 conseils pour être positive au quotidien »

  1. J’ai adoré ton article! C’est exactement ce que l’on a besoin de lire pour se sentir bien 🙂 Justement je pensais à noter quelques citations positives dans mon bullet journal, je vais m’y mettre tout de suite!
    Bisous

    1. Oh merci c’est adorable, c’était l’objectif de cet article et ça me fait plaisir que ça te fasse du bien! Aha tu as bien raison c’est boostant de lire des citations positives tous les jours! Des bisous et merci pour ton commentaire 😘

Laisser un commentaire