Le développement personnel c’est quoi au final?


Développement personnel / vendredi, décembre 28th, 2018

Sur le blog, une catégorie complète est dédiée au développement personnel. Depuis quelques années, il connaît un succès certains. Que ce soit dans l’édition ou sur internet, il se développe de plus en plus et les avis divergent.

Certains considéreront le développement personnel comme un nouvel effet de mode. D’autres vont le considérer comme une nouvelle façon d’accéder au bonheur pur et simple.

Je te parle de développement personnel dans la plupart de mes articles mais sans réellement te dire que c’est concrètement, à quoi ça sert, etc. Je me suis dis que ça devait être le sujet d’un article. Ici je vais te donner MA vision du développement personnel.

Comment est né le développement personnel?

Malgré que depuis quelques années maintenant, se développe de plus en plus, celui-ci n’est pas né d’hier. On pourrait dire que cela à commencé vers les années 1900. Sans que celui-ci porte son nom, on commençait déjà à parler du « soi », à émettre des théories sur certains concepts. Au fil des années ces théories ont été développées.

Le développement personnel est principalement articulée autour de la psychologie et de la sociologie. De plus en plus de professionnel s’y sont intéressé et ont continué à développer les théories. En passant par l’individuation, l’analyse transactionnelle ou encore la psychosociologie des stades de vie.

C’est quoi le développement personnel ?

Tu l’auras compris, le développement personnel est un ensemble de théorie tournant autour de la psychologie et de la sociologie. Cependant, il n’existe pas réellement de définition universelle.

Si je devais te donner une définition selon ma vision du développement personnel, voilà ce que je te dirais. C’est un ensemble de méthodes et de pensées visant à améliorer la qualité de vie, la connaissance de soi, de ses talents et potentiels.

Le tout dans cette démarche étant de se sentir mieux, de se connaître et ainsi de développer son potentiel et son estime de soi.

Les controverses du développement personnel

Malgré que le développement personnel ait pour objectif d’aider chaque individu dans son évolution, il y a beaucoup de controverse autour de ce domaine.

En effet tu as pu constater que de plus en plus de personne proposent des formations en ligne, ou encore des stages et consultations. Le problème dans ce domaine est que, hormis le diplôme de psychologue ou encore sociologue, le domaine n’est pas tellement réglementé. Ce qui induit que n’importe quelle personne peut se proclamer coach en développement personnel par exemple.

Ce qui est important avant de commencer une formation ou un coaching, c’est de bien se renseigner sur la personne en question et la formation en elle-même.

Je ne dis pas que les personnes qui proposent des formations en ligne sans avoir de diplôme sont des escrocs. Loin de là, je pense même que les diplômes ne font pas tout. Mais, même si c’est triste à dire, certaines personnes profitent de cette détresse sociale pour remplir leurs poches. Certains proposent des formations qui ne fonctionnent pas et qui ne donnent pas de résultat. Pour autant les gens continueront à acheter des formations.

Donc si je devais te donner un conseil, ça serait d’être attentif/ve à qui est la personne en face de toi et ce qu’elle peut t’apporter.

Pourquoi j’ai commencé le développement personnel

Je te voix venir à me dire « oui mais sur ton blog tu parles de développement personnel et finalement tu dis que les sites web sur le sujet ne sont pas forcément fiable. »

Je te répondrais oui et non. Oui car en effet certains sites internet son créé pour profiter du malheur des uns et des autres. Non car je ne considère pas avoir la science infuse. Dans mes articles de développement personnel, je met beaucoup en avant mon vécu et ce que j’ai appris. Cette expérience, plus les connaissances me donne envie de les partager. De même que c’est le cas pour beaucoup de blogueur ou blogueuse qui traitent ce sujet.

Si je me suis mise au développement personnel, c’est principalement dans l’objectif d’être la meilleure version de moi-même jour après jour. Développer mes compétences, la connaissance de la personne que je suis, dépasser mes peurs ou encore gagner en estime de soi.

Pourquoi pratiques-tu le développement personnel ?

Une chose à retenir à l’issue de cet article. Le développement personnel est un mouvement avec de objectifs précis mais également avec des contestations. Je pense que le principal c’est de se faire sa propre définition et vision du sujet. De faire attention à ce que peuvent vous proposer certaines personnes. Et se souvenir que lorsque vous lisez un article sur le sujet, c’est sûrement vrai mais c’est peut être faux aussi.

qu'est ce que le développement personnel et à quoi ça sert
qu'est ce que le développement personnel et à quoi ça sert

2 réponses à « Le développement personnel c’est quoi au final? »

  1. Salut, moi personnellement j’ai acheter par ce que on a envie de sortir de tout sa pour vivre et non passé a côté de sa vie ,le conseil que je donne arrêté n’acheter pas chercher des solution des conseille au près des personnes qui ne vous demande pas d’argent ,il y a un gros profit aux d’espoir on cherche la sérénité et paix intérieur alors on nous vends du vent.

Laisser un commentaire