La thérapie de l’écriture pour se libérer


Développement personnel / mercredi, décembre 12th, 2018

Lorsqu’on passe par une mauvaise période, c’est souvent difficile d’évacuer et de parler. Dans mon article sur comment surmonter une mauvaise période, je t’avais parlé brièvement de l’écriture. 

Lorsque je suis dans une mauvaise période ou juste dans un mood pas trop bien, je prend le réflexe d’écrire. L’écriture apporte tellement de bénéfice sur le plan psychologique, que c’est même devenu une habitude pour moi.

L’écriture est en premier lieu, un outil de communication. Comme là à travers cet article, je partages avec toi divers informations. Mais l’écriture, c’est également un outil thérapeutique. De plus en plus, la thérapie de l’écriture est utilisée par les professionnels. On l’appelle plus professionnellement: la Graphothérapie.

Pourquoi pratiquer l’écriture régulièrement?

L’écriture c’est comme un échappatoire. Inconsciemment, lorsque tu te mets à écrire sans avoir l’intention de le faire lire, tu va te lâcher. 

Un exutoire qui te permet d’évacuer les émotions qui restent coincées. Mettre à plat les pensées qui te tiraillent l’esprit, remettre un peu tout en ordre. Cela permet également d’écrire tout ce qui te viens sans forcément faire attention aux mots que tu emploies. 

De même, l’écriture va également te permettre de mieux te connaître. Savoir ce qui te rend timide, non-confiant ou encore les douleurs passées qui ne sont pas guéris. Ça peut entrer dans ton travail d’introspection

Ecriture manuscrite

Pour moi, lorsque tu pratiques l’écriture dans un objectif exutoire, il faut privilégier l’écriture manuscrite. Oui je sais maintenant avec toutes les technologies, on peut écrire sur notre portable ou ordinateur. Seulement, l’impact quand tu l’écris de ta main contrairement à lorsque tu le tapes sur un clavier est vraiment différent. 

Personnellement, parfois j’écrivais sur mon ordinateur ou mon téléphone. Mais ça n’avait pas du tout le même impact côté psychologique que lorsque j’écrivais de ma propre main. Je cherchais mes mots, alors que lorsque j’écris à la main, ça sort tout seul. Ça va de la tête à la main. Je ne vais pas chercher les lettres sur le clavier ou encore mes mots. 

Matériel

Pour pratiquer l’écriture en thérapie, tu n’as pas réellement besoin de beaucoup de matériel. Un cahier, un stylo et le tour est joué. 

Je te conseil plus un cahier qu’une feuille. Ça te permet de pouvoir les conserver et de ne pas les perdre. Bon bien sûr sauf si tu mets tout dans une pochette. Mais je trouve que dans un cahier ou carnet, ça ressemble un peu à un journal intime. Je trouve que ça donne un aspect plus intimiste dans l’écriture.

Par exemple pour ma part, parfois je relis mes écrits. A ce moment, je peux me rendre compte de l’évolution de mon état d’esprit. Ça me conforte dans le fait que j’ai évoluer dans le bon sens. En faite c’est comme si que lisais mon journal intime de quand j’avais 10 ans ^^.

Graphothérapie, comment?

Pour le coup il n’y a pas vraiment de façon de faire. Mais si je peux te donner quelques conseils, c’est de te mettre dans un endroit calme et où tu es seule. Avoir un bon environnement te permettras d’être concentrée et de pouvoir réellement te lâcher.

Après tu n’as plus qu’à prendre ton stylo en main et commencer à écrire. Tu n’es pas obligée de traiter d’un sujet en particulier. Écris ce qui te viens et quand tu en ressens le besoin.

Si une émotion te pèse vraiment et que tu n’arrives pas à l’évacuer, poses ça sur la feuille. Exprimes toi sans tabou. Laisses tes émotions s’inscrire sur le papier et tout ce qui en émane. 

C’est comme un moment que tu t’accordes pour relâcher tout ce qui t’empoisonnes. Tu verras qu’au fil des lignes, toutes cette tension va s’estomper. Une fois que tu n’as plus rien à écrire, c’est que tu as tout vidé et normalement tu devrais ressentir un apaisement.

Ensuite l’une des choses intéressantes à faire c’est lorsque tu analyse tes écris. Tu vas pouvoir en déduire si certaines douleurs passées sont encore présente et comprendre pourquoi. En analysant tu vas pouvoir savoir par la suite, sur quels points il faudra que tu travail sur ta personne. Comme de la rancœur, de la culpabilité ou encore une peur en particulier.

C’est vraiment par ces écrits que tu peux apprendre à connaître la personne qui se cache au plus profond de toi. Le tout dans cette thérapie c’est de se laisser aller et de s’exprimer à 100%!

C’est quelque chose qui m’a personnellement beaucoup aidé à me sentir mieux et à « contrôler » mes émotions. Si l’écriture m’a aidé je suis sûr qu’il en sera de même pour toi!

As-tu pour habitude d’écrire dès que tu ne vas pas bien ou quand l’envie te prend?

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