Tenir des objectifs jusqu’au bout


Développement personnel / vendredi, janvier 11th, 2019

Sur le blog, je te parle régulièrement des objectifs. Comme dans l’article sur la préparation de l’année 2019. Ou encore celui de mes objectifs 2019. Les objectifs sont là pour nous donner une ligne à suivre. Que ce soit des objectifs qui découlent d’un but ultime ou non.

Seulement, pour beaucoup, les objectifs n’aboutissent jamais ou alors qu’à moitié. Situation assez frustrante de se rendre compte que l’on à pas réussi à réaliser ce qu’on avait prévu.

Au début de cette année 2019, tu t’es sûrement donné des objectifs. Je vais te donner mes conseils pour que tu arrives à cocher toutes les cases à la fin de cette année.

Des objectifs réalisable

Lorsque tu te donnes des objectifs, le but est de les atteindre. On est d’accord?

C’est un conseil « bateau » que je te donne, j’en conviens. Mais au moment où tu te donnes des objectifs, assures toi qu’ils soient réalisable. Peut-être qu’un de tes objectifs n’est pas réalisable pour cette année, mais le sera pour l’année prochaine. Ou encore si tu donnes des objectifs sur le court terme, tu pourras l’intégrer à un moment plus judicieux.

Ne pas se mettre la pression, être focalisée

Certaines personnes ont tendance à beaucoup se mettre la pression sur leurs objectifs. En soit si tu n’arrives pas à atteindre un de tes buts, ce n’est pas la fin du monde.

Ne te mets pas la pression et reste positive. Essaies plutôt de te focaliser de façon optimiste sur tes objectifs. J’entends être concentrée dessus sans pour autant que ça devienne matière à angoisse. Pour devenir plus positive je te laisse le lien de mon article sur le sujet.

Si tu as vraiment envie que tes objectifs se réalisent, ça se fera. Mais se rajouter du stress inutilement peut te bloquer. Pour apprendre à gérer ton stress, tu peut retrouver mon article complet sur le sujet.

Faire un planning

Imaginons que ton objectif est de lire 12 livres en 1 an. Donc 1 livre à lire tous les mois. Pour ne pas perdre du temps, je te conseil de faire un planning de lecture. Réfléchir à ce que tu vas lire. Les noter pour chaque mois dans ton agenda. Et organiser un temps pour cette activité. Comme « lire 2 chapitres par jour ». A toi de voir comment tu veux t’organiser pour y arriver.

Après que ce soit de la lecture, du sport, ou d’autres activités, ça te permettra de savoir comment tu peux faire pour l’intégrer dans ton “planning” habituel. Ici tout est question de “comment” tu vas faire pour atteindre cet objectif.

Une bonne organisation te fais gagner du temps et est je trouve plus « rassurant« . Tu sais déjà comment tu voudrais que ça ce déroule. Tu n’avances pas tête baissée.

Réussir à tenir ses objectifs jusqu'à la fin de l'année.

Commencer doucement

Lorsque tu te poses un objectif, tu vas d’une façon ou d’une autre modifier des habitudes. Tu le sais autant que moi, mais modifier ses habitudes brutalement n’est pas forcément la meilleure façon de faire. Il vaut mieux faire de façon progressive.

Par exemple, tu décides de devenir végétarienne. Libre à toi, mais pourras tu le faire d’un seul coup? Généralement il y a une phase de transition pour y arriver. Le temps que ton corps s’habitue, s’adapte.

Faire petit à petit pour changer une habitude est plus garanties de la réussite. Le risque serait que tu abandonnes au bout de quelques semaines. Hors ça ne fais pas partie de tes objectifs. Tu pourras t’adapter et t’habituer à ces modifications.

Savoir pourquoi on le fait

Si tu donnes des objectifs c’est pour atteindre quelque chose. Que ce soit matériel, physique ou autre. Le mieux c’est de savoir pourquoi tu veux réaliser cet objectif. Que va t-il t’apporter?

Ça te donnes une source de motivation que de savoir la raison pour laquelle tu veux faire ça. Dès que tu sens que tu es démotivée, penses à pourquoi tu le fais.

Se visualiser

Dans l’article sur la préparation de l’année 2019, je t’ai parlé du vision board. Une façon créative de visualiser ce qu’on souhaite. (Pour en savoir plus, je t’invites à lire mon article.)

Visualise dans ta tête, ce que sera ta situation après avoir atteint cet objectif. Ça te procura satisfaction et te motivera d’autant plus. Dès que tu as un coup de mou, ça peut vraiment t’aider aussi.

Comment fais-tu pour aller jusqu’au bout de tes objectifs?

Sde objectifs objectifs et réussir à l'idée tenir jusqu'à la fin
Réussir à tenir ses objectifs jusqu'à la fin de l'année.

4 réponses à « Tenir des objectifs jusqu’au bout »

  1. Hello,
    Je découvre ton blog et le trouve franchement agréable à lire, cet article est super intéressant.
    Merci pour le partage.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

  2. Je n’en choisis qu’un seul à la fois.
    Et quand j’en ai plusieurs, je prends le temps qu’il faut pour déterminer lesquels sont prioritaires et lesquels ne le sont pas.
    Et en général, peu d’objectifs ont un réel intérêt, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils finissent à la poubelle.
    Comment les tenir ? Et pourquoi vouloir trouver à tout prix des objectifs ? Pourquoi faire des choses désagréables simplement pour dire qu’on a réussi ?

    1. Coucou Sophie, merci pour ton commentaire!
      Un objectif ne peut pas ne pas avoir d’intérêt. Si tu as pensé à te donner un objectif c’est qu’il avait un intérêt pour toi à ce moment. Se donner des objectifs ce n’est pas pour les autres que tu le fais mais pour toi. Après si pour toi se donner des objectifs c’est simplement pour dire qu’on a réussi c’est sûr qu’ils n’ont aucun intérêt en effet.
      Pourquoi se donner des objectifs? Premièrement c’est une question de choix. Ensuite personnellement, c’est me poser et me demander ce que je veux pour moi. Ce que je veux accomplir cette année, comment et quand. Changer de mauvaises habitudes. Ou tout simplement améliorer sa situation.

      Tu vis pour toi et pas pour les autres. Je ne vois pas pourquoi ils seraient désagréables à accomplir. Je me donne des objectifs pour moi pas pour les autres. Quand j’atteins un de mes objectifs je ressens de la fierté et je suis contente d’y être arrivée. Donc je ne comprends pas pourquoi être aussi négative. Après chacun à sa façon de penser.

Laisser un commentaire