Plante verte et ses bienfaits


Style de vie / mercredi, février 27th, 2019

Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu des plantes vertes dans mon intérieur. On entend souvent dire qu’elles sont bonnes pour notre santé. Seulement je me demandais bien pourquoi. J’ai donc mené quelques recherches. J’ai trouvé intéressant, de te partager ce que j’ai pu découvrir. Pourquoi avoir des plantes d’intérieures? Quels sont leurs bienfaits par leur simple présence? Je te donne 5 effets de la plante verte sur notre santé et environnement.

Améliorer la qualité de l’air

Les plantes vertes dans notre intérieur, détiennent beaucoup d’avantage! L’une des première chose, c’est qu’inexorablement, elles permettent d’améliorer la qualité de l’air.

Elles ont le pouvoir d’absorber les polluants présents dans notre environnement. En effet, grâce à leurs feuilles elles vont pouvoir dépolluer l’air de ta maison. Les polluants seront ensuite filtré par les racines. Qui elles, les transformeront en produits organiques sains. Puis elle diffusera de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau.

Certaines plantes sont plus reconnus pour cette vertu. Comme l’Aglaonema, l’Anthurium, le Ficus ou encore le Caoutchouc qui en sont des exemples.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invites à aller voir cette page détaillé de chez Gamm Vert!

Augmenter le taux d’humidité

Non la plante n’a pas fini d’améliorer la qualité de notre environnement! Elle permet également de faire monter le taux d’humidité d’une pièce.

Le taux d’humidité dans une maison devrait se situer entre 50 et 60%. Un taux d’humidité suffisant dans l’air, rend l’atmosphère plus agréable. Bien que l’humidité en trop grosse quantité soit nocive. Un taux d’humidité trop bas l’est tout autant. Ce que l’on appellerais une atmosphère « sèche ».

Par l’émanation d’oxygène sous forme de vapeur d’eau. La plante va pouvoir augmenter de quelques pour cents, le taux d’humidité dans l’air. Environ de 5 à 7%. Plus une plante consomme d’eau, plus elle générera de l’humidité.

Améliorer sa respiration

En effet, comme les plantes dépolluent et humidifie l’air. Elles en améliore forcément la qualité. Par conséquent elle aura un impact positif sur notre système respiratoire!

De plus, les plantes vertes émettent également des ions négatifs. Ces ions vont permettre de venir fixer les poussières sur les feuilles.

Diminuer le stress

Beaucoup d’études scientifiques ont été menées ces dernières années. La nature est l’essence de la vie non? On dit que passé plusieurs minutes dans une forêt est un puissant reboustant. La nature à un effet positif sur notre moral.

Pour la plante verte ça fonctionne aussi. Il a été démontré que la plante, par sa simple présence dans une pièce faisait diminuer le stress!

Retrouve 7 conseils pour apprendre à gérer ton stress au quotidien

Améliorer son bien-être

Avec tous les points que je t’ai cité précédemment, ce point pourrait résumer cet article. La plante verte dans notre maison nous apporte du bien-être. Autant au niveau mental, qu’au niveau physique!

Par sa simple vue, elle nous procure un effet relaxant et reposant. Il a également été prouvé qu’elle diminuait la fatigue, les maux de tête, les rhumes, la toux ou encore les maux de gorge.

La plante verte est incontestablement un organisme végétal à avoir dans son intérieur!

Combien de plante verte as-tu chez toi?

Laisser un commentaire