L’exercice de gratitude et ses bienfaits


Développement personnel / vendredi, septembre 21st, 2018

La gratitude est une action que tout le monde devrait faire au quotidien. Depuis le début où je m’intéresses au développement personnel, la gratitude à été l’une des premières choses que j’ai mis en place.

La gratitude c’est la reconnaissance d’un sentiment d’affection éprouvé à l’occasion d’un service rendu ou d’un bien fait.

Dans le développement personnel, la gratitude représente la capacité à être reconnaissante des efforts et bien faits. Que ça provienne de nos proches, amis ou même de notre propre personne.

Par cet « exercice » tu dois mettre en avant tout le positif qu’on peut t’apporter ou que tu t’apportes à toi-même. Cet exercice de gratitude est une première approche du développement d’une attitude et de pensées positives.

Tu peux d’ailleurs le retrouver dans mon article sur 6 points pour devenir une personne positive

Qu’est ce l’exercice de gratitude?

L’exercice de gratitude repose sur un principe simple. Tu n’as pas besoin d’énormément de matériel, simplement d’un carnet et d’un stylo. Si tu possèdes un bullet journal, tu peux tout aussi bien laisser quelques pages chaque mois. Tu pourras les dédier à cet exercice et éviter de racheter un carnet.

Si tu ne sais pas ou que tu n’as pas de bullet journal, je t’invites à aller lire mon article sur le sujet.

L’exercice de gratitude se fait à la fin de ta journée et te prend entre 10 à 15 minutes. Le principe est simple:

Une fois bien installée et accompagnée de ton carnet, tu va commencer à te remémorer ta journée dans son intégralité. Ensuite tu vas écrire pour cette journée, au moins 1 événement ou situation qui ta rendu heureuse. Ni plus ni moins cet exercice est vraiment rapide et il n’y a rien de compliqué à comprendre.

Ce qui est important c’est de ne pas fairecet exercice comme étant une obligation. Lorsque tu fais cet exercice, il faut que ce soit par plaisir. Dans cet exercice de gratitude il n’y a aucune règle hormis écrire au moins 1 événement.

Pourquoi faire un carnet de gratitude, qu’est ce que cela va t’apporter?

Si tu es une personne négative ou même déprimée, cet exercice ne peut être que bénéfique. La gratitude c’est un peu comme une gymnastique du cerveau. Il va te « forcer » à visionner ta journée d’une autre façon dont tu l’as vécu. Te permettre de te concentrer sur les choses positives plutôt que sur le négatif.

Au début il est même possible que cet exercice te remette en question. En fait si tu à tendance à voir le négatif partout, cet exercice vas te faire voir les choses d’une autre façon. Tu vas te rendre compte que finalement il n’y a pas que des mauvaises choses dans ta vie.

Si tu es une personne positive cet exercice ne peut que renforcer ce sentiment d’optimisme et de positive attitude dans ta vie. Ainsi si un jour il t’arrive d’être démotivée et un peu négative il te suffira simplement de relire quelques pages. Tu retrouveras de la motivation et tu te rappelleras de bons moments que tu as vécu.

A force de pratiquer cet exercice, que tu sois une personne négative ou positive, tu n’en tireras que du bien. Tu vas apprendre à te concentrer et te centrer sur les choses positives de la vie. Même dans ton comportement cela se ressentira. Tu sauras profiter des petits moments de plaisir que tu vie chaque jour. Car tu sauras détecter ces petits moments et en être reconnaissante.

Si tu le souhaite tu peux retrouver mon article sur 10 phrases positives. Tu pourrais en marquer dans ton carnet de gratitude ou même dans ton bullet journal. 

Mon ressenti sur le carnet de gratitude et en quoi il m’a aidé?

Depuis que je pratique l’exercice de gratitude tous les soirs avant d’aller me coucher, je me sens vraiment mieux qu’au début où j’ai commencer.

J’étais une personne qui avait trop tendance à me concentrer sur les choses négatives et sur mes échecs. Ça m’arrivait souvent d’être démotivée, j’avais l’impression de ne rien faire de ma vie.

Maintenant j’arrive à être positive et à voir du positif même dans certaines situations où on pense qu’il n’y en as pas. Je suis beaucoup plus optimiste et j’arrive à profiter des moments même les plus simple de la vie. J’ai appris à apprécier les moments les plus simples de la vie. 

4 réponses à « L’exercice de gratitude et ses bienfaits »

  1. merci pour cette belle idée que je faisait parfois juste en mémoire le soir mais l’ecrire peu oui etre bien le relire et aider les jours plus difficile encore merci christie

    1. Bonjour Christine, au début je me les disais simplement dans ma tête avant de dormir et pour moi préférant l’écriture je me suis dit que (comme tu viens de le dire), les écrire dans un carnet et de pouvoir se les remémorer de temps en temps ça ne faisait pas de mal, bien au contraire! Merci pour ce gentil commentaire, une bonne fin de journée! Au plaisir 🙂

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