Relation toxique, quoi faire?


Relation avec les autres / mercredi, janvier 9th, 2019

Dans notre vie en général, on est tous amené à rencontrer au moins une fois, une relation toxique. Ça peut être dans une relation familiale, amicale ou encore en couple. On le sait, ces relations sont toxiques pour notre bonheur. Pour autant, on ne s’en rend pas forcément compte dès le début. Ou alors on peut avoir peur d’y mettre fin.

J’ai connu plusieurs relations toxiques au cours de ma petite vie. (Petite car je n’ai que 20 ans ^^). Pourtant, je sais que ces relations m’ont complètement bouffé la vie. Au point d’en faire une dépression. J’ai mis du temps à comprendre que certaines relations peuvent être nocive à mon bonheur. Mais le pire, c’est d’avoir le courage de couper les ponts avec ces personnes. Ça m’à coûté énormément de temps, beaucoup de remise en question et un profond mal-être.

Remise en question

Dépression, aller mieux

Qu’est ce qu’une relation toxique?

Pour te donner une définition simple, selon Mr Google: « Une relation toxiques est une relation dans laquelle vous êtes constamment sous pression et malheureuse« .

Aussi simple que ça. Comme je te le disais en introduction, une relation toxique va à l’encontre de ton bonheur. Par conséquent, tu ne seras jamais heureuse lorsque tu seras avec cette personne. Peu importe tous les efforts que tu feras. Il faut se mettre en tête que parfois certaines personnes ne sont pas faites pour exister.

Identifier une relation toxique

Une relation nocive n’est pas réellement compliquée à identifier. Il faut prêter attention à ses émotions. De même, observer le comportement de la personne en face de toi.

Si tu veux en savoir plus sur les émotions je te recommande de lire: « L’intelligence du coeur« . Je te ferais prochainement un article dessus.

Tes émotions, ton ressenti

  • Ne pas se sentir à l’aise avec cette personne
  • Tu n’es pas toi-même
  • Contrôler ton comportement quand tu es avec
  • Parfois se sentir angoissée en sa présence
  • Tu ne te sens pas libre
  • Tu n’es pas en accord avec tes envies et ta personne
  • Se sentir inférieur à cette personne
  • Avoir le sentiment de ne jamais rien faire de bien

Comportement de cette personne à ton égard

  • Elle te méprise
  • Te rabaisse dès qu’elle en à l’occasion
  • Te fais comprendre qu’elle est supérieur à toi
  • N’est jamais satisfait de ce que tu peux faire à son égard
  • Trop envieuse de ce que tu as et de ce que tu fais
  • Essaie de toujours t’attirer vers le bas
  • Ne te remercie jamais de ce que tu fais

Par exemple, tu vas rejoindre un ami. Seulement à chaque fois que tu es avec cette personne, tu ne te sens pas toi-même. Tu dois tout le temps mesurer ton comportement, tes paroles. Une fois rentrée chez toi, tu te sens soulagée. Comme si qu’un énorme poids était parti avec.

Si c’est ce qui t’arrives avec certaines personnes dans ton entourage, c’est qu’il faut partir en courant.

Relation toxique, quoi faire?

Mettre fin à une relation toxique

Si grâce aux points précédents, tu te rends compte que tu vis une relation nocive, il faut que tu y mettes un terme. Une chose bien plus facile à dire qu’à faire, j’en suis consciente.

Pour mettre fin à une relation nocive, il n’y a pas de remède miracle. La seule solution que j’ai à te donner, c’est de fuir cette personne. Par ce que tu n’as pas de temps à consacrer à des relations qui n’en valent pas la peine.

Donc c’est à toi de savoir ce que tu veux. Avoir des relations dans lesquelles tu te sens bien et toi. Ou au contraire une relation qui te rends malheureuse et mal à l’aise.

Des fois il faut se séparer des personnes qui nous entoure, même si on les apprécies. Tu peux aimer quelqu’un et te rendre compte que la relation en elle-même ne te rends pas heureuse.

As-tu connu des relations toxiques? Comment as-tu fais pour en sortir?

Relation toxique, quoi faire?
Relation toxique, quoi faire?

Laisser un commentaire