8 conseils pour sortir d’une dépression


Développement personnel / vendredi, octobre 26th, 2018

On est tous amené à rencontrer à un moment, ces périodes où on se vas pas bien. Tu sais ces périodes où tu ne sais plus ce que tu veux, tu ne trouves plus de goût à rien. Tu te sens mal dans ta peau, dans ta tête. Tu as l’impression que toutes les couleurs de la vie ont disparus pour rendre tout ce qui t’entoures fade.

Ces périodes sont fatigantes, autant pour le corps que pour l’esprit. Cette envie de rien qui fini par te ronger de l’intérieur. Parfois c’est un ensemble, ce qui fait que tu ne comprends même pas pourquoi tu te sens comme ça. Et parfois ça vient d’un événement en particulier. Peu importe, la seule chose c’est que tu aimerais retrouver ta paix intérieur et de nouveau sourire.

Etant passé par là comme beaucoup, je te donne tout ce qui m’a aidé à aller mieux. Surmonter cette mauvaise période et reprendre les choses en mains. 

• Accepter

Accepter que tu ne vas pas bien et que ton moral n’est pas au top. C’est le premier pas pour arriver à surmonter cette période. Tu as le droit de ne pas être bien et de ne plus avoir envie, c’est humain. Prendre conscience que tu ne vas pas bien va te permettre d’avoir une sorte de déclic. 

Non tu n’es pas obligé de continuer à t’enfermer dans ce mal et à continuer de vivre avec. C‘est une question de choix. Si tu as envie d’aller mieux, il faut savoir se mettre un coup de pied aux fesses et se reprendre. Tu as le droit d’être bien et d’être heureuse. C’est encore une fois une question de choix. L’acceptation va te permettre de t’ouvrir au changement.

• Sortir dehors

Sûrement l’une des choses que l’on a le moins envie de faire lorsqu’on se sent mal c’est de sortir. Pourtant c’est tellement important. Il ne faut pas que tu restes enfermé dans ton monde ou que tu restes chez toi. C’est encore plus mauvais de rester avec tes pensées et dans le noir toute la journée.

Déjà le soleil et la lumière vont t’apporter énormément de chose sur le plan du bien-être. En effet la lumière permet de réguler l’humeur. Le soleil et la lumière ont un effet direct sur le moral. Même si tu n’as pas envie de sortir, de faire une petite balade ou simplement de t’asseoir sur un banc dehors, il faut que tu te forces.

Il faut que tu te dises que ce n’est pas quelque chose d’insurmontable de sortir, même si ce n’est que quelques minutes dans ton jardin. Le temps que tu peux passer dehors n’a pas d’importance. Même si ce n’est qu’un peu, c’est déjà un très bon début!

Si tu as réellement envie d’aller mieux, il faut apprendre à arrêter ces habitudes que tu as prises et te bouger. Même en faisant une petite balade, en marchant tu vas faire un peu d’activité physique. Tu vas respirer de l’air frais et absorber un peu de lumière.

Prends l’habitude de sortir dehors même si ce n’est que quelques minutes dans la journée.

• Faire une activité

Rien de plus important que de faire une activité pour se couper de ses pensées. Lorsque tu vas te concentrer sur quelque chose, autre que tes pensées, cela va t’apporter beaucoup de bien. Tu vas pouvoir mettre en standby tes pensées et te centrer sur autre chose. Ce n’est pas facile mais il faut que tu te motives.

Par exemple si tu aimes écrire, lire, peindre, dessiner ou encore prendre des photos, accorde toi ce temps et ce plaisir. Tu n’es pas obligé de le faire pendant des heures, tu peux simplement te fixer un minimum de 20 minutes pour commencer.

Il faut que tu réapprennes à faire des choses que tu ne faisais plus. Découvrir de nouvelles activités, stimuler ta créativité et ton imagination.

• Pratiquer une activité physique

Il n’y a rien de mieux que l’activité physique pour le moral et l’esprit. Se sentir bien dans sa tête et son corps passe par la pratique du sport. Une seule raison suffit: c’est un puissant anti-dépresseur naturel.

L’activité physique permet de réguler ton humeur, de te vider l’esprit et de diminuer ton stress. Tu vas pouvoir prendre du temps pour toi et produire des hormones de bonheur: l’endorphine.

Si tu n’es pas du genre à faire du sport ou que tu n’en as jamais fait, c’est le moment de se bouger! Pars du principe où ça sera bon pour ta santé physique et mentale.

C’est une habitude à prendre. Commence par en faire un petit peu chaque jour. Au fur et à mesure tu verras que tu voudras en faire plus. Mieux vaut en faire un peu que trop d’un coup!

Si tu faisais du sport avant et que depuis tu as arrêté, repenses à ce que le sport t’apportais. Reprends ces bonnes habitudes que tu avais auparavant.

• Parler, extérioriser

L’une des choses très importantes c’est d’exprimer ce que tu ressens et d’extérioriser tout ce que tu gardes en toi.

Cherche quelqu’un dans ton entourage en qui tu as confiance et à qui tu peux parler librement. Parles avec cette personne de ce qui ne vas pas et de ce que tu as besoin de libérer. Prends le réflexe de parler à ces personnes dès que ça ne vas pas.

Si tu n’as pas de personne dans ton entourage, prends l’habitude d’écrire tout ce que tu ressens sur papier. L’écriture est quelque chose de vraiment libérateur. C’est un très bon exercice pour remettre ses idées et ses pensées à plat. Tu vas pouvoir exprimer ce que tu ressens sans tabou et sans demi-mot. 

Tu peux aussi t’acheter un carnet et écrire régulièrement dessus. Dès que quelque chose te tracasse ou quand tu ne te sens pas bien, tu écris. Je te laisses mon article sur la graphothérapie où je t’explique vraiment en détail cette thérapie d’écriture.

• Voir du monde

Tout aussi important: avoir une vie sociale. Lorsqu’on est pas bien on a tendance à se renfermer sur sois et à ne plus voir son entourage. On ne rencontre plus de nouvelles personnes ou encore on ne répond plus à nos messages. C’est quelque chose qu’il ne faut pas faire. Ne te renfermes pas sur toi et n’esquives pas le monde extérieur, surtout tes proches.

C’est important pour le moral et pour l’esprit d’avoir des interactions sociales. Discuter avec des personnes, voir du monde. Ce n’est pas forcément pour parler de ce qui ne vas pas chez toi ou de ton mal-être. C’est simplement discuter d’autres choses et de penser à autre chose.

Le tout ce n’est pas non plus de passer une journée entière avec du monde si tu ne le veux pas. Tu peux simplement aller boire un verre pendant une petite heure, aller au cinéma ou faire une petite balade. Il ne faut pas que tu restes seul en permanence.

• Faire de la méditation

Je t’arrêtes tout de suite sur les pensées déjà toutes faites que tu peux avoir sur la méditation. Oui de base la méditation est quelque chose qui est rattachée à la spiritualité et à la religion. Mais il faut que tu saches aussi que la méditation se pratique même lorsqu’on est athée, ou lorsqu’on pratique une autre religion.

La méditation à été prouvé par plusieurs expériences scientifiques qu’elle apportait énormément de bénéfices.

  • Réduire l’anxiété
  • Favoriser le bien-être mental
  • Stimuler le cerveau
  • Réduire la douleur
  • Serait favorable à l’immunité et sur la bonne santé cardiovasculaire.

Lorsque tu vas faire une séance de méditation tu vas réellement sentir un bien-être intérieur. La gestion de tes émotions, une respiration calme et lente, te concentrer sur l’instant présent. Les pensées qui peuvent te torturer l’esprit au quotidien vont se dissiper lors de ces séances.

Je te conseil vivement de tester au moins une fois afin de te faire ton propre avis. Pour faire une séance de méditation, tu peux trouver des séances guidées sur Youtube. Elles varient de 5 à 45 minutes, je te donne le lien d’une chaîne en particulier.

• Être positive

Je le rabâche souvent sur le blog et c’est quelque chose de difficile à mettre en place lorsqu’on est pas bien. Seulement c’est une attitude qui va vraiment t’aider a te sentir mieux. Il faut développer un esprit positif. Le positif amène le positif. C’est comme quand tu étais en maths et que tu faisais les équations: +=+.

Lorsque tu ne vas pas bien, tu as tendance a t’enfermer dans les pensées négatives Et c’est tout ce qui ne faut pas faire. Cherche à être optimiste et d’essayer de voir les petites choses dans les grandes. Même les choses les plus simple de la vie sont parfois les plus belle.

Pour être positive il y a plusieurs façons d’y arriver. Comme j’ai déjà écris des articles sur le sujet, je te mets directement les liens de ces articles. Je t’invites vraiment à aller les lire!

6 conseils pour être positive

Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien

Et toi quels sont les choses qui te permettent de surmonter une période de moins bien?

5 réponses à « 8 conseils pour sortir d’une dépression »

  1. Ton article est super complet ! Je fais une activité sportive et je vois clairement le résultat sur mon moral, ça permet d’extérioriser et de penser à rien le temps de quelques heures.
    Ecrire aussi est un super conseil, surtout quand on a du mal a parler, dés qu’on met des mots sur ses émotions, on peut les gérer et dans ce sens trouver des solutions pour aller mieux.
    Et pour la méditation je suis d’accord aussi avec toi, ça permet d’appréhender les choses plus facilement et plus positivement
    Pour ma part je rajouterais aussi la lecture qui permet de m’évader mais c’est un choix personnel

    Merci en tout cas pour ton article 🙂

    1. Coucou merci pour ton commentaire ca me fait très plaisir de ton retour! En effet la lecture ça aide aussi beaucoup mais comme tu dis c’est un choix personnel pour ça que je l’ai regrouper dans le point activité, pour certains c’est le dessin etc. Au plaisir que cet article t’ai plu passe une bonne soirée et prend soin de toi 😊😘

  2. En ce moment je suis dans une période dépressive et ça va pas tellement. J’ai du mal à prendre du temps pour moi, à me détendre, me relaxer et pourtant mon corps n’est pas un surhomme et il en a besoin. Je vais profité de mes choses de repos pendant les fêtes pour me détendre, prendre du temps pour moi, voir du monde, laisser de travail de côté et essayer de soigner cette petite dépression 🙂 C’est important de ne pas se laisser emporter par la routine et sortir de cette zone de confort.

    1. Je connais les périodes dépressives et en effet ce n’est pas facile. Mais ce n’est pas facile non plus de prendre du temps pour sois. Profites des fêtes pour être avec ton entourage et prendre du temps pour toi! J’espère vraiment que tu iras mieux! 🙏

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