Sortir de sa zone de confort, 5 raisons


Développement personnel / mercredi, février 20th, 2019

Une fois qu’on est bien installé das notre zone de confort, il en est difficile d’en sortir. La zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent en sécurité, où on a le contrôle. Ce sentiment résulte de la somme des facteurs environnementaux. Le travail, la famille, la maison, les amis, les habitudes en sont des exemples. Le problème avec cette zone, c’est qu’elle peut nous empêcher d’évoluer et d’avancer.

Bah oui c’est vrai, si tu visualises ta vie actuellement. Tu as sûrement tout ce qu’il te faut, tu te sens bien et en sécurité. Tu as ta petite vie, tes petites habitudes. Pourquoi en sortir? Car dès qu’il s’agit de s’en éloigner un tant soit peu, c’est la panique! C’est pareil pour moi, pour ton voisin. Seulement, certaines personnes ont une zone de confort plus large que d’autres.

Je sais que beaucoup ne prennent jamais de risque. N’osent jamais sortir de leurs zone de confort. Puis arrivé quelques années plus tard, ils ont des pensées remplient de regrets. Pour éviter ça, je te donne 5 raisons de sortir de ta zone de confort dès maintenant!

Affronter ses peurs

Ah la peur! Qu’est ce qu’elle peut nous embêter celle-ci. C’est bien souvent à cause d’elle qu’on n’ose pas faire les choses. Seulement, plus tu affronteras tes peurs, moins tu les sentiras.

Il faut trouver le courage. Se dire que ça va être dur pour l’instant, mais que ça ira mieux plus tard. Ce qui ne te tues pas te rends plus fort non?

Pense à ce que tu vas ressentir quand tu auras affronter cette peur. C’est tellement gratifiant de se dire que tu as réussi à faire quelque chose dont tu avais peur. Comme lancer ton entreprise. Changer de travail. Partir vivre à l’étranger.

Gagner en confiance en soi

Dans mon article sur la confiance en soi, sortir de sa zone de confort faisait partie des 4 points que j’avais cités. J’ai beaucoup développer sur ce point donc je t’invite vraiment à aller voir.

« 4 clés pour développer sa confiance en sois »

Découvrir et s’ouvrir

Je tiens à préciser que la zone de confort n’est pas forcément une zone géographique. Cela peut être une activité, un lieu en particulier, le travail, la famille. Elle englobe tout.

Découvrir de nouvelles choses et s’ouvrir à ce qu’on ne connait pas est important. Que ce soit pour ta culture générale, pour évoluer et grandir. Ta zone de confort te limite dans ce que tu vois et fait. Ça ne fait pas de mal de partir à l’aventure de temps en temps.

Apprendre à se connaître

Et oui je te le ressors aussi souvent ce point-là! L’inconnu te permet d’en apprendre davantage sur toi-même.

Tu vas rencontrer des situations que tu ne peux pas avoir dans ta zone. Ou encore faire des choses que tu ne ferais pas d’habitude. Par conséquent, tu vas découvrir des choses sur toi auxquelles tu ne pensais même pas! Et ce point rejoins celui sur la confiance en soi. Plus tu te connais, plus tu as d’estime de toi.

Par exemple, tu n’as jamais fait de peinture de ta vie. Cependant cette idée t’a toujours traversé l’esprit. Ça fait maintenant 2 semaines que tu en fais un peu tous les jours. Au final tu as découvert que tu étais plutôt doué!

Ne dis jamais que tu ne sais pas faire tel ou telle chose si tu ne l’as jamais fait. Sors de ta zone de confort, fait le et tu sauras vraiment de quoi tu es capable, qui tu es.

Rencontrer de nouvelles personnes

Lorsqu’on va dans des endroits qu’on ne connait pas. Quand on voyage, ou encore simplement en sortant de chez soi. On a la possibilité de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.

C’est important de rencontrer d’autres personnes. De connaitre des personnes qui ne sont pas forcément comme nous. Ça nous oblige à voir d’une autre façon et de s’ouvrir aux autres.

Les relations sociales jouent énormément sur notre façon de pensée. Pourquoi? Car l’humain à tendance à imiter les gens avec qui il passe le plus de temps. Indépendant de notre volonté, mais c’est ainsi.

L’importance d’avoir des relations sociales variés permettent de garder un esprit ouvert. De ne pas rester coincé dans la monotonie et dans un esprit fermé. Ce point rejoint celui sur s’ouvrir et découvrir.

Arrives-tu à sortir de ta zone de confort? Comment?

Laisser un commentaire