« Ta deuxième vie commence […] de Raphaëlle Giordano


Lecture / mercredi, mars 6th, 2019

Hello! De retour dans la catégorie lecture, pour ce deuxième revue je n’ai pas choisi n’importe quel livre. Si tu me suis sur Instagram, tu sais déjà de quel livre je parle. En tout cas aujourd’hui on parle de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. C’est un livre dont tu as sûrement entendu parlé. En tout cas si tu t’intéresse un tant soit peu au développement personnel, c’est sûr que tu en as déjà eu des échos!

Avant tout, pour te présenter un peu le livre, c’est un roman de 253 pages. Le thème tourne autour du développement personnel (forcément) et se lit très bien. Il est simple à comprendre, il n’y a pas de vocabulaire complexe à comprendre (comme dans le livre que je t’avais présenter le mois dernier). Je trouve que c’est un bon livre pour s’initier au développement personnel. En tout cas il donne envie de mettre en pratique ce qu’on lit!

Si tu souhaites lire la revu sur le précédent article CLIQUE ICI (« L’intelligence du cœur » de Isabelle Filliozat.)

Auteur

Je ne vais pas te détaillé le biographie de l’auteur. A la fin du livre tu peux la retrouver. Mais toute de même, ce livre est son premier roman. Il est paru en 2015. Depuis, elle a également écrit d’autres livres. Comme « le jour où les lions mangeront de la salade verte » mis en rayon également en 2015. Et aussi « cupdion a des ailes en carton » sorti cette année 2019 et disponible dans les rayons!

Résumé rapide

Je n’ai vraiment pas envie de te spoiler ce livre. Si tu devais savoir ce qu’il contenait, je préférerais que tu le lises de toi-même! Cependant, je te fais quand même un résumé rapide qui te laisseras en haleine!

C’est l’histoire d’une jeune femme prénommée Camille. Un soir en rentrant du travail, elle a un accident. S’ensuivit de plusieurs événements, elle vint à rencontrer Claude. A aucun moment elle se doutait qu’il allait bousculer ses habitudes et sa vie. Elle qui pensait simplement rentrer chez elle en prenant une autre route. Au final, c’est carrément son chemin de vie qui va prendre un tournant.

Raphaëlle Giordano

Mon avis, mon ressenti

Comme je te l’ai dit au début de l’introduction, c’est tout d’abord un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé! Au moment de l’acheté il y avait même une étiquette avec inscrit: « ce livre à changé la vie d’1 million de lecteurs ». Donc entre les echos et le nombre de fois où je suis passé devant en magasin, je me suis dit que ce mois-ci c’était pour moi!

Je trouve également que le titre correspond parfaitement au livre et ce dans son intégralité. Aimant déjà le développement personnel, je ne pouvais (je pense), qu’apprécier à lire ce livre! D’autant plus que dans ce livre, elle donne plus de 29 techniques. Passant par la confiance en soi, l’estime de soi, l’attitude positive, la gratitude et j’en passe! Toutes ces techniques sont vraiment utile à connaître au quotidien!

La seconde chose que j’ai aimé, c’est simplement le fait que ce soit un roman. Avec les livres sur le développement personnel et la psychologie c’est quand même peu souvent. Contrairement au précédent livre que je t’avais présenté. Qui lui était plus fastidieux à lire par moment. Celui-ci c’est tout le contraire! Parfois je ne voulais même plus m’arrêter.

Mon passage favori

Dans ce livre il y a également une très bonne source d’inspiration. Il contient beaucoup de citations, de fable ou encore de phrase qui pousse à la reflexion. Cependant j’ai tout de même un passage que j’affectionne particulièrement. Elle se trouve à la page 149 si tu te demande.

C’est l’histoire d’un homme qui va trouver un sage pour apprendre auprès de lui.

– Dites-moi, vous qui êtes sage, qu’il y a t-il dans votre esprit?

– Dans mon esprit il y a deux chiens, un blanc et un noir. Le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tout le temps.

Le disciple est un peu surpris.

– Deux chiens? Qui se battent?

– Oui, pratiquement tout le temps.

– Et lequel gagne?

– Celui que je nourris le plus

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », Raphaëlle Giordano.

Conclusion

Si tu n’as jamais entendu parlé de « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », je te recommande vraiment de le lire. C’est un très bon livre, il se lit facilement et on s’y prend rapidement. Si tu n’es pas une grande adepte du développement personnel, je pense qu’il pourrait quand même te plaire. Il te ferait voir d’une autre façon ce que c’est. En tout cas c’est un bouquin à faire tourner autour de soi!

Laisser un commentaire